Cette soirée orchestrée par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social vise à honorer les athlètes, entraîneurs et officiels lavallois qui se sont illustrés sur la scène provinciale, nationale et internationale au cours des derniers mois.
Le maire Marc Demers, Pierre Gervais, président de Sports Laval, et Martine Dugrenier, jeune retraitée de la lutte, ont décerné l’or, l’argent et le bronze.
Médaille d’or
Joseph Polossifakis (escrime), Marc Deschênes (judo), Gilles Lachaîne (judo) ainsi que les athlètes et entraîneurs des Olympiques spéciaux, Toufic Irani, Andrew Raymond-Perez, Valérie Gagnon-Paradis, Joël Aaron, Catherine Vlahos et Peggy Barnes, ont reçu la médaille d’or du Mérite sportif pour avoir brillé sur la scène internationale.
Dix-sept autres Lavallois ont mis le grappin sur l’argent pour leurs exploits sur la scène nationale. Enfin, 181 sportifs sont repartis à la maison avec la médaille de bronze.
Hommage
La multiple championne du monde Martine Dugrenier a reçu un vibrant hommage, soulignant la fin de sa prolifique carrière de lutteuse.
La Lavalloise a reçu un témoignage de l’ancien champion du monde des poids moyens de l’UFC, Georges St-Pierre, surnommé GSP, et de David Zilberman, lutteur émérite et entraîneur de Martine.
Elle est l’une des lutteuses les plus décorées du Canada. Elle a été dominante chez les moins de 67 kg, remportant six médailles à des Championnats du monde. De 2005 à 2007, elle a gagné l’argent et, de 2008 à 2010, l’or. Elle a aussi porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de Pékin et Londres.
Les jeunes pourront télécharger la photo de leur remise de médaille dès le 1er décembre 2015 à l’adresse suivante : www.flickr.com/photos/villedelaval.