Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) assure que tout est mis en oeuvre par l’industrie de l’assurance afin de répondre le plus rapidement possible à la demande d’indemnisation en lien avec les pluies diluviennes du 9 août.
«Après plus d’une semaine, c’est environ 70 000 réclamations en assurance habitation qui ont été reçues par les assureurs du Québec, détaille Line Crevier, responsable des affaires techniques du Centre d’information sur les assurances, par communiqué. C’est plus de dix fois le volume habituel et les demandes d’indemnisation continuent d’entrer. Il faut donc s’attendre à des délais inhabituels pour traiter les réclamations.»
Cet événement s’ajoute à trois autres d’importance survenus cet été au Canada, soit les feux de forêt à Jasper, les pluies diluviennes à Toronto et la grêle à Calgary. «Ceci crée une pression énorme sur l’industrie de l’assurance et les services après-sinistre qui sont à pied d’œuvre pour répondre avec diligence à ce flot de demandes sans précédent», peut-on lire.
Quoi faire?
Le BAC recommande aux sinistrés de poser des gestes dès maintenant afin de documenter leur réclamation.
Cela inclut de dresser une liste des biens endommagés et d’y joindre des photos, que ce soit pour les biens, les meubles ou l’habitation. Les citoyens devraient aussi regrouper les reçus des biens endommagés et conserver les factures des dépenses encourues en raison du sinistre, que ce soit des frais de subsistance ou des travaux d’urgence.
Le BAC rappelle également qu’une réclamation suit généralement quatre étapes qui mettent à contribution plusieurs intervenants dans l’industrie de l’assurance et d’autres secteurs d’activités.
Elle implique d’abord la vérification du contrat et des protections, incluant les montants de couverture. Les sinistrés peuvent ensuite procéder aux travaux urgents pour éviter l’aggravation des dommages.
L’évaluation des dommages et la documentation de la réclamation sont ensuite mis en ordre pour compléter le dossier avec la réparation et le remplacement des biens.
Les sinistrés qui détiennent une protection d’assurance seront d’abord indemnisés par leur assureur privé, à concurrence du montant d’assurance souscrit. S’ils sont admissibles, ils pourraient aussi recevoir de l’aide financière du gouvernement provincial, via le programme public d’indemnisation. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/