Pour une 2e fois en trois semaines, la députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour, a fait une sortie en faveur du logement social.
Vendredi dernier, c’était dans le cadre de l’élection partielle dans Saint-Henri-Sainte-Anne, à Montréal, en vue de combler le siège laissé vacant depuis la démission de la cheffe libérale, Dominique Anglade.
«Partout au Québec, ce sont plus de 1000 HLM [habitations à loyer modique] qui sont présentement vacants ou barricadés», a-t-elle déploré en présence du chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, et du candidat libéral Christopher Baenninger.
Le Parti libéral reproche au gouvernement Legault de sous-investir dans le maintien du parc de HLM alors qu’une entente Québec-Ottawa prévoit 3,7 G$ sur 10 ans pour améliorer les conditions de logement des Québécois moins bien nantis. «Pour l’instant, l’argent dort et les habitations se détériorent», constate l’opposition officielle.
Accès-Logis
«De plus, si chaque dollar investi dans le PHAQ [Programme d’habitation abordable Québec] était accompagné d’un dollar dans le programme Accès-Logis, nous pourrions donner un véritable coup de barre en matière de logement social au Québec», ajoute Mme Dufour, qui accuse la CAQ d’avoir «complètement abandonné» ce programme qui soutient financièrement la réalisation de logements sociaux et communautaires destinés aux ménages à revenu faible ou modeste et aux clientèles ayant des besoins particuliers en habitation.
À lire également: Logements disponibles: le loyer moyen s’élève à 1527 $ à Laval
Logements disponibles: le loyer moyen s’élève à 1527 $ à Laval