L’esprit du peintre lavallois Marc-Aurèle Fortin revit dans son quartier après l’ajout récent de trois ormes sur des terrains privés le long du boulevard Sainte-Rose, afin de recréer l’ambiance qui se dégageait de ses toiles.
Ces arbres étaient nombreux autrefois dans Sainte-Rose, mais l’espèce a malheureusement été décimée par la maladie hollandaise de l’orme, une fatalité similaire à ce que les frênes subissent ces dernières années en raison de l’agrile du frêne.
En replantant trois variétés d’ormes hybrides résistantes à la maladie sur ces terrains privés, situés entre le boulevard Curé-Labelle et la rue des Patriotes, ce projet contribue à rendre hommage aux peintres célèbres originaires ou ayant vécu dans le quartier, soit Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon et Alfred Pellan.
Plusieurs partenaires
C’est le Mouvement PlantAction qui a effectué la mise en terre des arbres, à l’initiative de l’Association des citoyens et amis du Vieux-Sainte- Rose (ACAVSR) et grâce au soutien financier de Virginie Dufour, conseillère du district Sainte-Rose.
«C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons vu se concrétiser la première étape du verdissement du boulevard Sainte-Rose, d’affirmer Richard Cloutier, responsable du projet avec l’ACAVSR, par voie de communiqué. Nous souhaitons dès 2021, planter d’autres ormes (…) nous souhaitons redonner au Vieux-Sainte-Rose un peu de son apparence d’autrefois et contribuer activement à l’amélioration de la qualité de l’air et à la lutte contre le réchauffement de la planète.»
«Nous espérons que d’autres propriétaires accepteront d’accueillir un orme sur leur terrain dans les prochaines années dans le Vieux-Sainte-Rose et ailleurs à Laval avec notre campagne Jamais sans mon arbre», d’ajouter Didier Jadotte Dumerlin, responsable du projet chez PlantAction, dans la même communication publique. (B.L.)