Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Cela équivaut à environ 12 décès par jour.
Les conséquences du suicide ne se limitent pas seulement à l’individu: chaque vie perdue se répercute sur les familles, les amis et les communautés.
Le vendredi 31 mai, Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé la publication du premier Plan d’action national pour la prévention du suicide du Canada (le Plan d’action).
Le Plan d’action jette les bases d’une collaboration et d’un engagement accrus avec des partenaires de partout au pays pour renforcer la réponse du Canada envers le suicide.
Ce Plan tire parti des données probantes connues à ce jour et s’appuie sur le Cadre fédéral de prévention du suicide ainsi que sur l’élan et la collaboration découlant de la mise en œuvre réussie du 9-8-8: Ligne d’aide en cas de crise de suicide.
«L’Association canadienne pour la prévention du suicide plaide depuis longtemps en faveur d’une stratégie nationale de prévention du suicide au Canada, indique Sean Krausert, directeur général de l’Association canadienne pour la prévention du suicide, via communiqué.
. C’est dans cette optique que nous saluons la récente mise en place du 9-8-8: Ligne d’aide en cas de crise de suicide et du Plan d’action national pour la prévention du suicide, qui constituent des étapes extrêmement positives dans la bonne direction.»
Il établit une vision pour les efforts de prévention du suicide du Canada et détermine les principaux domaines d’action pour les trois prochaines années, y compris:
- Améliorer la collecte de données et le suivi afin d’établir les lacunes et les besoins spécifiques;
- Faire progresser les efforts de recherche et d’évaluation afin de mieux comprendre ce qui fonctionne en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie;
- Veiller à ce qu’il y ait des soutiens et des services efficaces pour la population canadienne;
- Développer des mécanismes de gouvernance pour assurer une plus grande collaboration entre les partenaires, y compris les provinces et les territoires, les organisations autochtones, les communautés et les personnes ayant une expérience vécue et vivante.
La prévention du suicide nécessite une collaboration de tous les ordres de gouvernement, de tous les partenaires et de tous les secteurs. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Santé mentale et des Dépendances se sont réunis le mardi 5 mars pour discuter du Plan d’action et ont confirmé ensemble un engagement commun en faveur d’une collaboration sur les efforts de prévention du suicide et de promotion de la vie.
«Malgré les complexités liées au suicide, il y a de l’espoir, rappelle l’Agence de la santé publique du Canada, dans sa communication aux médias. Ensemble, nous pouvons renforcer nos efforts de prévention du suicide pour toutes les personnes au Canada, afin qu’il y ait moins de suicides et que les personnes et les communautés soient soutenues dans leur bien-être.» (C.P./IJL)