La Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dévoilait, le 17 mars, son Plan d’action régional 2022-2025 en matière d’agriculture durable.
Par ce plan, le MAPAQ vise à accélérer l’adoption de bonnes pratiques dans les entreprises agricoles de la région. Les mesures proposées ont été élaborées à la suite d’une vaste consultation auprès de ses partenaires impliqués dans l’occupation dynamique du territoire et le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, indique le Ministère.
«La mobilisation des acteurs du milieu a permis de cibler les principaux enjeux, d’identifier les actions prioritaires et de proposer des moyens regroupés dans ce plan personnalisé pour Montréal, Laval et Lanaudière», précise la Direction des communications du MAPAQ par voie de communiqué.
Actions prioritaires
Voici les actions priorisées par la Direction régionale pour les quatre années à venir sur l’ensemble du territoire :
- Favoriser l’adoption de méthodes de rechange à l’utilisation des pesticides et améliorer la gestion intégrée des ennemis des cultures dans les grandes cultures et la production horticole;
- Favoriser l’intégration de sols couverts dans les pratiques culturales, notamment pour les grandes cultures, les productions horticoles et la gestion biologique;
- Optimiser l’utilisation des grilles de fertilisation et adapter les équipements d’application;
- Améliorer la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines dans des secteurs ciblés;
- Adopter de meilleures pratiques d’irrigation;
- Planter des bandes arbustives ou boisées afin d’améliorer la connectivité des milieux naturels.
«Le Plan d’action régional permettra d’entreprendre des initiatives adaptées aux particularités du territoire de Montréal-Laval-Lanaudière. Son succès repose d’abord et avant tout sur la mobilisation des producteurs agricoles qui sont au cœur du développement d’une agriculture régionale prospère et durable», poursuit le Ministère.
Projets en cours
La Direction régionale et ses partenaires ont déjà amorcé la mise en œuvre de projets visant l’atteinte des ambitieuses cibles du Plan d’agriculture durable.
Ces projets prendront la forme d’un accompagnement des entreprises, d’activités collectives de transfert de connaissances et de formations. Parmi ceux-ci, le projet Sols couverts en «hiver», réalisé par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lanaudière, vise à former des cohortes de producteurs pour implanter des cultures qui protégeront les sols pendant la période hivernale.
D’autres projets initiés par les partenaires du milieu s’y ajouteront, tous financés par le MAPAQ. (S.ST-A./IJL)