Né dans la contestation, l’aménagement d’une plage publique à la berge aux Quatre-Vents, dans Laval-Ouest, suscite encore la colère des riverains trois ans après son ouverture.
«C’est le bordel», lance un résident de la 13e Avenue, croisé devant chez-lui à un kilomètre de la plage, en évoquant la circulation et toutes ces voitures garées sur cette petite rue résidentielle dépourvue de trottoir. Un sentiment corroboré par les deux voisins avec qui il discutait.
Ce cri du cœur fait écho à ce qu’on pouvait lire cet été sur les réseaux sociaux, notamment dans les nombreux commentaires qu’a générés une publication sur la page Facebook de Tourisme Laval annonçant l’ouverture de la nouvelle saison, le 19 juin dernier.
Dangereux
Par beau temps, les rues avoisinantes sont bondées de voitures stationnées sauvagement en bordure des propriétés, empiétant souvent sur la pelouse et bloquant parfois partiellement les entrées charretières des résidents.
«C’est dangereux; ça ne circule plus dans les deux sens», souligne Marketa Jarosova, une résidente de la 15e Avenue.
Quant à la rue Riviera, bordant la plage, elle est à sens unique depuis 2021. «Les gens y roulent à contre-sens et nous engueulent quand on les avise», poursuit Mme Jarosova. J’adorais aller à la plage avec mes chiens; maintenant, j’évite le coin».
Lors de notre passage, le samedi 24 août en après-midi, en moins d’une heure, on a pu observer une bonne douzaine de voitures circuler en sens contraire, deux roues dans la bande piétonne.
Gestion déficiente
Richard Lamothe, dont la demeure donne face à la plage, en avait également long à dire sur la façon dont le site est géré. «C’est pitoyable», lâche-t-il, affirmant que «c’est pire d’une année à l’autre».
Parmi ses griefs, le manque d’entretien et la négligence de la Ville à mettre les bacs à la rue en vue de la collecte à trois voies. «Ça pu la charogne», poursuit le riverain qui, à la mi-juillet, publiait sur les réseaux sociaux une photo d’un bac à compost où proliféraient les asticots.
«Ce qu’on demande, c’est une plage propre, paisible et sécuritaire», rappelle le citoyen qui veille du mieux qu’il peut à l’entretien de la plage, soulignant au passage la vitesse excessive sur Riviera, la musique à tue-tête, les rassemblements nocturnes, la consommation d’alcool et les feux de camp qui troublent la quiétude du voisinage.
À cet égard, la Ville fait valoir que «la berge aux Quatre-Vents est un endroit connu des policiers et des patrouilles périodiques y sont effectuées pour maintenir l’ordre et la tranquillité publique».
Conseiller aux affaires publiques, Jonathan Lévesque poursuit: «Les agents sont attentifs à toutes les situations et interviennent en conséquence pour garantir le respect des règlements municipaux et assurer la sécurité des résidents et des visiteurs. Une étroite collaboration avec les sauveteurs sur place permet d’identifier certaines problématiques et d’intervenir adéquatement le cas échéant.»
Pour sa part, la présidente du Comité Citoyens de Laval-Ouest, Shirlee Biron, reconnaît que «l’achalandage apporte toujours son lot d’inconvénients», nécessitant une surveillance accrue des autorités.
Pour pallier le manque de stationnement au pourtour du site, elle suggère, entre autres, d’aménager des aires de stationnement incitatif en périphérie munies de stations de location de vélos.
À lire également: Plage à Laval-Ouest: «On sait qu’il y a encore des améliorations à apporter» – Nicholas Borne
Plage à Laval-Ouest: «On sait qu’il y a encore des améliorations à apporter» – Nicholas Borne
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/