L’utilisation non conforme d’huile de cuisson a de nouveau eu des conséquences malheureuses, cette fois pour les occupants d’un immeuble locatif de la 80e Avenue, à Chomedey.
L’incident s’est déroulé le jeudi 19 octobre autour de 17h34, heure à laquelle le 911 en a été prévenu.
Les premiers des 30 pompiers nécessaires à l’intervention, soit 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), se sont aussitôt dirigés vers le bâtiment résidentiel situé tout juste au sud du boulevard Perron.
Arrivés sur place dès 17h40, les pompiers ont aisément repéré de la fumée en provenance du sous-sol de l’immeuble de quelque six logements répartis sur trois étages.
En plus de procéder à l’évacuation des lieux, qui disposaient d’un avertisseur de fumée non fonctionnel au désarroi des pompiers, ces derniers ont procédé à une attaque rapide et efficace des flammes après avoir découvert le foyer d’incendie dans la cuisine d’un des appartements situés au sous-sol.
Les sapeurs ont aussi réclamé le soutien des gens d’Urgence sociale de Laval afin de prendre charge des occupants des cinq logements affectés par le feu; ainsi que le support des ambulanciers d’Urgences-santé, car un locataire a dû être transporté en centre hospitalier après avoir inhalé une quantité trop importante de fumée.
C’est sur le coup de 18h43 que les pompiers ont réussi à prendre le contrôle complet de l’incendie qui a néanmoins causé des dommages évalués sommairement à 100 000$ pour la structure du bâtiment et à 50 000$ pour son contenu.
À la suite de ce feu, les pompiers de Laval rappellent aux citoyens l’importance d’utiliser une friteuse homologuée pour toute cuisine exigeant ce type de cuisson d’aliments.