Pascal Vincent a été nommé entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le Lavallois remplacera Mike Babcock qui a suscité une polémique entourant la vie privée des joueurs de l’équipe au cours de la dernière semaine.
Selon les informations obtenues par le balado Spittin’ Chiclets, animé par les anciens joueurs Paul Bissonnette et Ryan Whitney, celui-ci aurait demandé à explorer les photos des cellulaires de certains membres de l’organisation pour « mieux comprendre quel type de personne ils étaient». L’Association des joueurs de la LNH a ensuite lancé une enquête qui a mené au départ de Babcock.
En plus de cette nomination, Vincent a signé un nouveau contrat de deux saisons avec le club de l’Ohio.
Il devient le deuxième entraîneur-chef actif lavallois de la LNH, après la nomination de Martin St-Louis avec les Canadiens de Montréal en février 2022.
L’homme de 51 ans a précédemment 11 saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, puis il a fait le saut dans la LNH à titre d’entraîneur-adjoint avec les Jets de Winnipeg. Il a ensuite dirigé le Moose du Manitoba, club-école des Jets, pendant cinq saisons, avant d’être entraîneur-adjoint deux ans à Columbus.
Au hockey mineur, il a dirigé les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière pendant cinq saisons au niveau M18 AAA.
Rappelons que les Blue Jackets de Columbus comptent sur quelques joueurs prometteurs, tels qu’Adam Fantilli, Kent Johnson, Patrik Laine, Cole Sillinger, Alexandre Texier, Kirill Marchenko et David Jiricek. Le noyau de vétéran est plutôt formé de Johnny Gaudreau, Boone Jenner et Elvis Merzlikins.