Que ce soit la récente menace (évitée) d’un arrêt de travail dans l’industrie ferroviaire, ou que ce soit par solidarité pour nos commerçants et nos artisans locaux, tous s’entendent pour dire que l’achat de produits québécois offre de nombreux avantages, tant du point de vue économique qu’écologique.
Par Jean T. Rickli.
Directeur stratégie et commerce de détail à la CCILaval
C’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) lancera, cet automne, la plus grande campagne d’achat local de l’histoire de Laval, intitulée « À Laval, mon choix c’est local ». Ce programme, qui cible les détaillants lavallois, vise à mettre de l’avant les fabricants d’ici qui ont obtenu une des marques de certification Les Produits du Québec (LPDQ).
Le ministre délégué à l’Économie, et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, était présent lors de l’annonce de cette initiative. « L’engouement entourant l’achat local continue de grandir, et c’est d’autant plus pertinent pour les entreprises de se munir d’une marque de certification crédible et fiable comme celles délivrées par LPDQ, a-t-il déclaré. Je suis vraiment fier que la communauté d’affaires de Laval embarque d’aussi belle façon dans ce mouvement. »
L’initiative permet aux commerçants admissibles d’installer – gratuitement – un à trois écrans publicitaires dans leurs magasins pour promouvoir ces produits. Un exemple concret est celui de JC Perrault, un détaillant de Laval, qui met en valeur les matelas québécois de marque « Aventi » grâce à ce programme.
Non seulement il n’y a pas de frais pour les commerçants, mais ils reçoivent également une compensation de 1 000 $ par écran installé. Mieux encore, afin de faire rayonner les produits québécois, une campagne de promotion d’envergure, d’une valeur de 350 000 $, sera lancée au cours des prochaines semaines pour sensibiliser les consommateurs de Laval à l’importance d’acheter local.
La CCILaval poursuit présentement le processus de recrutement des détaillants et des fabricants qui souhaitent participer à cette grande campagne.