La grande haie de cèdres qui délimitait au nord le parc Bernard-Landry sur une distance de plus de 200 mètres a été supprimée, la semaine dernière.
«Tout le monde était sous le choc», explique au téléphone Monique Chartrand en évoquant les usagers du parc qui le fréquentent quotidiennement.
Ces «majestueux cèdres matures», qui bordaient le sentier menant au site naturel de 30 hectares dans la portion est du parc, servaient d’écran aux stationnements et différents établissements institutionnels qu’opère le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval face au parc, rappelle cette résidente qui habite le secteur depuis 30 ans.
Explication
«Cette haie, en déclin depuis plusieurs années, était envahie par des vignes vierges et de l’herbe à puce, la rendant irrécupérable, indique par courriel le conseiller aux Affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque. Son empiètement de 8 pieds sur un sentier adjacent nécessitait également une intervention pour des raisons de sécurité».
Aux yeux de Mme Chartrand, cela «ne justifie pas cette coupe totale», elle qui demeure d’avis que «plusieurs» de ces arbres «auraient pu être conservés et complétés par de nouvelles plantations de cèdres».
Par ailleurs, le porte-parole de la Municipalité mentionne que la zone a, depuis, été nettoyée, que les clôtures endommagées ont été réparées et qu’un entrepreneur procédera sous peu à l’essouchage des 240 cèdres et quelques érables abattus sur le site.
Reboisement
En vertu d’un plan de reboisement élaboré et approuvé en début d’année, l’administration municipale plantera d’ici la fin de la saison 26 arbres en remplacement de la haie aujourd’hui disparue. La Ville profitera également de l’occasion pour planter 25 autres arbres dans le parc Bernard-Landry, précise M. Lévesque.
Déçue, Monique Chartrand aurait de loin préféré un type de plantation de nature à faire disparaître «la clôture frost» et le «stationnement» pour sauver la beauté du paysage. «C’est mon parc; je l’ai à cœur.»
Enfin, si elle reconnaît «les efforts considérables de la Ville pour boiser l’île» et le «souci des écosystèmes vivants», le «massacre» de la semaine dernière reste pour elle totalement «incompréhensible».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/