L’annonce d’un chantier de 8,6 M$ dans le réaménagement de trois intersections majeures de l’avenue des Bois, à l’ouest de l’autoroute 13, ne signifie aucunement le renoncement du gouvernement Charest à un éventuel parachèvement de l’autoroute 440 ouest.
C’est du moins ce qu’a affirmé au Courrier Laval la ministre régionale Michelle Courchesne lors du point de presse qu’elle tenait, le 26 septembre, là où l’autoroute 440 se prolonge dans l’avenue des Bois.
Cela dit, le ministère des Transports a bien d’autres chats à fouetter dans les années à venir que de songer à boucler la 440, a-t-elle clairement laissé entendre, évoquant l’urgence que posent notamment les ponts Champlain et Mercier, l’échangeur Turcot et le tunnel de l’autoroute Ville-Marie.
«Un pont sur la rivière des Mille-îles, honnêtement, on n’en est pas là», a mentionné Mme Courchesne, soulevant la délicate question environnementale entourant le tracé de l’emprise.
Pour rejoindre l’autoroute 40 à la hauteur de Kirkland, dans l’ouest de l’île de Montréal, la A-440 est condamnée à traverser l’île Bizard, qui abrite deux parcs-nature et un écoterritoire.
Un sujet particulièrement sensible en cette ère du développement durable et de la protection de l’environnement, reconnaît d’emblée la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.
Rappelons que cette voie de contournement de la grande région métropolitaine figure dans les cartons du ministère des Transports depuis plus d’une trentaine d’années.