Les adultes et enfants de Laval et des Basses-Laurentides bénéficient désormais de la première clinique-école universitaire d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et d’infirmières cliniciennes à Laval-des-Rapides.
La clinique est située sur le campus de l’Université de Montréal, sis rue Jacques-Tétreault, jouxtant la station de métro Montmorency.
Les infirmières praticiennes spécialisées de cette clinique auront l’occasion de jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu et de développer leur plein potentiel. Elles pourront répondre de manière autonome aux besoins des citoyens qui ont des problèmes de santé courants, aigus ou chroniques.
La clinique-école recevra des patients qui présentent des problèmes ponctuels de santé et qui ont été orientés par le personnel de l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Cette initiative vise aussi à désengorger les urgences et diminuer la pression constatée, particulièrement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
«La situation dans les urgences de la région est difficile à la fois pour le personnel et pour les usagers, a déclaré Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre responsable de la région de Laval, via communiqué. La mise en place de cette toute première clinique-école est une bonne nouvelle. Il s’agit d’une solution innovante qui permettra d’offrir de nouvelles plages de disponibilité pour la population de Laval.»
La clinique est ouverte les lundis et mercredis, de 8h à 20h, ainsi que les fins de semaine, de 8h à 12h.
Issue d’un partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, cette nouvelle clinique-école permettra donc d’offrir un nouvel accès à des soins et services de première ligne à la population.
Elle constitue également un milieu d’apprentissage unique pour assurer la formation et le développement de la relève en sciences infirmières au Québec.
É.B./IJL