Le 21 décembre, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, annonçait la publication d’un projet de règlement établissant des objectifs de vente de véhicules zéro émission pour les constructeurs et importateurs d’automobiles, de camionnettes et de VUS neufs.
Ce règlement stipule qu’à compter de 2026, au moins 20 % des véhicules neufs vendus au Canada seront des véhicules zéro émission. Ce pourcentage augmentera pour atteindre au moins 60 % d’ici 2030 avant de représenter la totalité de l’offre en 2035.
Ces objectifs visent à accroître l’offre pour que davantage de Canadiens puissent prendre le virage de la voiture électrique.
«Les véhicules zéro émission représentent un passage à l’action pour les Canadiens qui souhaitent réduire leurs coûts et aider l’environnement, tout en se soustrayant aux aléas des prix élevés de l’essence», a déclaré le ministre Guilbeault par voie de communiqué.
Dans la même foulée, le gouvernement fédéral a procédé à ces trois annonces :
- Investissement ciblant l’ajout de 50 000 bornes de recharge de véhicules électriques au pays, ce qui porterait à près de 85 000 le nombre total de bornes financées par le gouvernement fédéral dans l’ensemble du Canada d’ici 2027. Cette infrastructure s’ajoute au réseau de recharge soutenu par les gouvernements provinciaux et le secteur privé.
- Renouvellement du programme de subvention jusqu’à concurrence de 5000 dollars pour les particuliers et 10 000 dollars pour les entreprises pour couvrir une partie du coût de l’achat ou de la location d’un véhicule zéro émission. Jusqu’à présent, plus de 180 000 personnes et entreprises ont profité de ce programme.
- Investissements sans précédent pour la production de véhicules électriques au pays pour ainsi obtenir des véhicules zéro émission faits au Canada, par des travailleurs canadiens de l’automobile, et en favoriser l’achat par des Canadiens.
«Grâce à sa vaste expérience de la fabrication de pièces d’automobiles et de l’assemblage de véhicules et à ses grandes réserves de minéraux critiques nécessaires à la fabrication de batteries, le Canada est bien placé pour être un chef de file de la construction des véhicules que la population mondiale souhaite conduire, a indiqué Steven Guilbeault. Grâce aux véhicules zéro émission, nous pouvons réduire la pollution, créer des emplois et rendre la vie plus abordable pour les familles partout au pays.»
Les objectifs de vente de véhicules zéro émission établis au Québec, en Colombie-Britannique et dans d’autres administrations ont clairement démontré que, lorsqu’ils sont conjugués à des investissements de soutien, ces objectifs accélèrent la transition vers des automobiles et des camions propres. Par ailleurs, ces cibles offrent aussi une certitude au secteur privé pour qu’il investisse dans l’infrastructure de recharge. Avec ce projet de règlement adopté par Ottawa, le Canada rejoint les rangs des administrations comme l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs États américains, dont la Californie.
Les Canadiens sont invités à fournir leurs commentaires sur le projet de règlement au cours de la période de consultation qui s’échelonnera sur 75 jours. La publication de la version définitive du règlement est prévue pour 2023. (S.ST-A./IJL)