L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) offre une dizaine de spectacles symphoniques annuellement, mais qui connaît vraiment le travail dissimulé derrière? Adam Johnson, chef d’orchestre invité, et Antoine Bareil, violon solo de l’OSL, livrent quelques secrets de l’arrière-scène.
Le mercredi 30 octobre, l’OSL a présenté le concert Antoine Bareil joue Mendelssohn au public de la salle André-Mathieu.
Plus de 50 musicien.ne.s étaient sur scène pour rendre justice à un programme haut en couleurs et émotions: l’ouverture de Fanny Mendelssohn Hensel, le concerto pour violon de Felix Menselssohn et les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski.
Chef d’orchestre
Pendant ce concert, Adam Johnson était aux commandes à titre de chef d’orchestre invité. Bien que l’événement ne dure qu’un soir, plusieurs heures de travail sont nécessaires lorsqu’on occupe ce poste.
«C’est vrai qu’il y a un aspect nébuleux [à mon emploi], confie le chef d’orchestre des Îles-Laval. On est un musicien qui ne fait pas de son, mais quand même très impliqué dans la formation du son et sa coordination. Les gens voient le chef et l’orchestre en concert, mais pour se rendre en concert, il faut d’abord répéter et, pour répéter, il faut apprendre toutes les notes de tous les musiciens, parce que chaque musicien a seulement sa partie. Moi, je dois connaître les parties de tout le monde pour ensuite balancer et mettre tout ça ensemble. Ce n’est pas tout le monde qui a la même importance thématique ou harmonique au même moment.»
Le chef rassemble les musicien.ne.s sous une même interprétation des pièces, en fonction des émotions qu’il souhaite procurer au public en concert. De plus, il sert d’aide visuelle aux artistes plus éloignés sur scène afin d’assurer une cohésion sonore, puisque le son ne voyage pas assez rapidement pour jouer de concert à l’œil.
La préparation en grand groupe ne dure que quelques jours, tout juste avant la date de spectacle.
«Au niveau professionnel, on n’est pas là pour apprendre des notes en répétant, explique Adam Johnson. Tout le monde arrive avec […] prêt pour le concert. Le processus de répétition, c’est de mettre tout ça ensemble et raffiner, pour arriver à quelque chose d’une qualité exceptionnelle. La qualité, ce n’est pas juste qu’on veut être bons, on veut […] communiquer quelque chose. Que le public […] quitte le concert en ayant reçu pleinement ce que la musique peut offrir.»
Violon solo
Antoine Bareil, natif de Trois-Rivières, occupe le rôle de violon solo au sein de l’OSL depuis plusieurs années.
Malgré des études musicales au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, puis à l’Universität Mozarteum Salzburg, en Autriche, le violoniste n’avait jamais eu l’occasion de jouer le classique concerto pour violon de Felix Menselssohn, pièce autant réputée pour sa difficulté d’exécution que sa beauté.
Pour se préparer à cette première performance, le Montréalais a répété pendant environ une centaine d’heures, entre ses autres obligations professionnelles et familiales.
«C’est comme une discipline olympique, affirme le papa. On pense à ces athlètes qui participent aux Jeux et qui s’entraînent une bonne partie de leur vie pour arriver à ce moment-là. Être soliste dans un orchestre et jouer des concertos comme celui-là, ça demande vraiment beaucoup de discipline.»
Quand il n’a pas de solo, le musicien joue son rôle de premier violon, c’est-à-dire le lien entre toute la section des cordes et le chef d’orchestre. Les autres musicien.ne.s peuvent s’y référer au besoin, comme il est considéré l’extension du chef. On le voit aussi accorder l’orchestre au début de chaque répétition et concert.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/