À 22 ans, Younes Chahti sait ce qu’il veut faire dans la vie. Encore mieux, il vit déjà une partie de son rêve en organisant des galas de kickboxing qui attirent entre 300 et 400 spectateurs sur le territoire lavallois.
Celui qui a grandi dans Pont-Viau a toujours été passionné par les sports de combat. Plus jeune, il rêvait de remplir des grands amphithéâtres en présentant des galas mettant en vedette des combattants de sa compagnie «pour mettre fin à certaines injustices dans ce domaine».
«À ce moment, je croyais que c’était impossible, avoue-t-il. J’étudiais en droit, car ce n’est pas le genre de truc que tu peux apprendre à l’école. Je me suis dit que je devais me lancer et j’ai travaillé dur pour me faire recruter dans une agence [de combattants professionnels]. Souvent, les gens vont te sous-estimer quand tu es plus jeune.»
Il a également fondé sa compagnie Fight Time Championship pour promouvoir des galas locaux. Pour l’instant, il s’en tient au kickboxing et à la boxe puisque les combats d’arts martiaux mixtes (MMA) sont interdits au niveau amateur.
Premier gala
Le premier événement organisé par Younes s’est déroulé en août 2022.
«Je me disais que si je voulais remplir un stade un jour, je devais commencer par une petite salle, explique-t-il. Je suis allé voir le propriétaire du club de boxe où je m’entraînais. Il était sceptique au début, mais il m’a laissé le faire. Ç’a été un succès. On a vendu 250 billets et dépassé la capacité du gym.»
Il a ensuite répété l’expérience en octobre, puis plus récemment en février.
Un nouvel événement est prévu, le samedi 6 mai, au Centre Sport Xpo, situé au 2890, boulevard Dagenais. Les amateurs sont conviés à un gala de 12 combats de kickboxing.
«Je travaille avec la World Kickboxing Federation pour encadrer l’événement, précise Younes. On veut faire très attention aux participants et que les athlètes soient référés par un coach compétent. Je fais ensuite le match-making selon l’expérience et la force des combattants pour offrir une affiche équilibrée.»
Le Lavallois attend d’ailleurs près de 400 spectateurs pour ce gala.
Droit chemin
Au-delà de l’organisation de soirées, Younes Chahti veut faire une différence auprès des jeunes combattants. Il cite l’exemple d’Andrew P. Édouard qu’il a pris sous son aile.
«J’avais loué une petite salle et je payais un entraîneur, tout ça à mes frais, pour permettre à des jeunes de venir s’entraîner, raconte-t-il. Je sais que les sports de combats peuvent les aider et leur éviter de faire des bêtises. Andrew en faisait partie.»
«J’étais dans la délinquance avec mes amis, se remémore le principal intéressé. On prenait des substances illicites. On passait les nuits dehors et j’avais de mauvaises influences. À un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de ma vie. J’ai commencé la musculation, puis j’ai vu une vidéo de jeunes qui pratiquaient le MMA. Ça m’a convaincu.»
Très rapidement, toute la salle a remarqué le talent d’Andrew selon les dires de Younes.
«Je voulais lui donner un combat de kickboxing en août, car, qu’il gagne ou perde, ça pouvait changer sa vie et lui donné la motivation, détaille-t-il. Il s’est rebattu en octobre, puis à la boxe en février. Il sera présent en kickboxing au mois de mai chez les 147 livres.»
«Ça m’a remis sur le droit chemin, insiste Andrew. J’ai arrêté de consommer. Je me suis trouvé un appartement avec ma copine et j’ai à nouveau la confiance de mon père. Maintenant, mon but est d’être un exemple pour la jeunesse et nouvelle génération.»
Projets
Âgé de 21 ans, Andrew P. Édouard souhaite continuer de s’entraîner pour obtenir une chance dans le monde du MMA. Il aimerait un jour combattre au sein de l’Ultimate Fighting Championship.
De son côté, Younes Chahti veut solidifier la présence de sa ligue de combats amateurs au Québec. Il aimerait aussi être en mesure d’organiser des événements professionnels de kickboxing afin d’offrir une nouvelle opportunité aux meilleurs combattants.
Les arts martiaux mixtes sont aussi dans sa ligne de mire, à condition d’une légalisation de cette discipline au niveau amateur.