La Maison des arts de Laval n’étant pas disponible, c’est au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, du 13 au 15 mars, que Belle Lurette présentera sa version de l’opérette signée Gaston Serpette.
«Nous allons travailler fort pour être de retour à la Maison des arts en 2017 pour notre production annuelle», d’affirmer Etienne Cousineau, fondateur et directeur artistique de Belle Lurette, qui assure les chorégraphies et la mise en scène.
Univers festif
Ce sont pas moins de 17 comédiens et chanteurs qui incarneront la vingtaine de personnages des 3 actes de Cousin, cousine, dans cette histoire d’une cousine usant d’un subterfuge, la dissimulation de son identité, pour séduire un homme qui s’avère, de fait, un cousin qu’elle n’a jamais vu et déteste en raison d’une vieille querelle de famille.
«C’est un gros vaudeville! mentionne Etienne Cousineau, qui a été conquis à la première lecture du livret de Maurice Ordonneau et Henri Kéroul. Les personnages se succèdent et enfoncent la cousine de plus en plus dans son mensonge. Les quiproquos surviennent à un rythme fou, les rôles secondaires amènent un côté subtilement grivois. Également, c’est un bijou musical avec ses airs légers, vifs et joyeux, très typiques de cette époque où l’on aimait beaucoup faire la fête.»
Respecter les codes
Fidèle à son habitude, Etienne Cousineau et son équipe respectent l’aspect historique de l’œuvre, autant dans les décors que les costumes. Dans cette opérette mettant en vedette une cousine logeant dans une pension de jeunes filles et un cousin, chef de régiment, l’action se déroulera dans un bureau de notaire, une caserne militaire et un salon bourgeois.
«J’aime l’aspect traditionnel, car l’opérette est très représentative de cette période précise, sinon, il faudrait modifier parfois le livret, ce que je me refuse à faire, d’indiquer Etienne Cousineau. Nous préférons offrir à notre public un voyage dans le temps.»
Rappelons que la production automnale de Belle Lurette, Le Voyage dans la lune, a décroché la palme Coup de cœur 2014 dans la catégorie Meilleure comédie musicale du webzine culturel info-culture.biz. Présenté à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, le spectacle sera donné de nouveau le mardi 17 mars au Théâtre du Petit Champlain, à Québec. Une première incursion de ce côté pour la compagnie d’opérette lavalloise.
Les Productions Belle Lurette présentent l’opérette «Cousin, cousine», de Gaston Serpette, mise en scène d’Etienne Cousineau, les 13 et 14 mars, à 20h, ainsi que les 14 et 15 mars, à 14h, au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien), à Montréal. Information: 514 873-4031, poste 313.