Dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC), les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions jusqu’au 2 janvier, ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.
Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle.
Une campagne de sensibilisation se fera d’ailleurs sur les médias sociaux des organisations policières. La campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.
La SAAQ
La SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 5 décembre au 1er janvier. Celle-ci aura pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas ».
L’ONC et les services de police du Québec précisent, par communiqué de presse, que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec, et qu’entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.
Il est aussi rappelé que le fait d’estimer soi-même son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants, ce qui est donc à éviter.
Cette ONC est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Sherbrooke, l’Association des directeurs de police du Québec et la SAAQ.