Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

    23 février 2026

    Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

    23 février 2026

    Aliments pour bébés vendus au Costco possiblement contaminés par une toxine

    23 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 23 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

      23 février 2026

      7 maisons de luxe en vente à 3 M$ et plus à Laval

      23 février 2026

      Connaissez les risques liés à l’utilisation d’applications financières

      23 février 2026

      10 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      22 février 2026

      Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

      23 février 2026

      Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

      21 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Pouvoir accrus pour l’AMP post fiasco SAAQclic?

      18 février 2026

      Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

      21 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      Connaissez les risques liés à l’utilisation d’applications financières

      23 février 2026

      Femmes à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs à Laval

      20 février 2026

      Aide financière de 150 000$ pour la Société d’Alzheimer de Laval

      20 février 2026

      Mettre fin aux thérapies de conversion, une formation à la fois

      18 février 2026

      Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

      23 février 2026

      Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

      23 février 2026

      Aliments pour bébés vendus au Costco possiblement contaminés par une toxine

      23 février 2026

      Rendez-vous important pour donner du sang dans Sainte-Rose

      23 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

      23 février 2026

      Laval vise une 8e position à la 60e Finale des Jeux du Québec

      21 février 2026

      Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

      19 février 2026

      Steven Dubois remporte l’or olympique au 500 m

      18 février 2026

      Tournoi M15 : trois équipes championnes, dont une de Laval

      16 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Offrir une place aux hommes en éducation à l’enfance

    Offrir une place aux hommes en éducation à l’enfance

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira2 juin 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    De gauche à droite: France Lamarche, directrice des études du Collège Montmorency, Dominique Germain et Alain St-Pierre, enseignants et cofondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, ainsi que Catherine Parent, directrice de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency.
    De gauche à droite: France Lamarche, directrice des études du Collège Montmorency, Dominique Germain et Alain St-Pierre, enseignants et cofondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, ainsi que Catherine Parent, directrice de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 01 juin 2023 à 16h35

    Dominique Germain et Alain St-Pierre, enseignants au Collège Montmorency, ont procédé, le 29 mai, au dévoilement d’un livre et court-métrage valorisant la présence masculine en éducation à l’enfance.

    L’objectif de ceux qui sont aussi cofondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance est d’attirer les hommes vers ce métier, mais également de mettre fin au préjugé qu’il s’agisse d’un domaine réservé aux femmes.

    «On fait souvent un exercice avec une série d’actions pour lesquelles on demande aux gens s’ils les associent plus à un éducateur ou une éducatrice, explique Alain St-Pierre. 90% du temps ce sont les mêmes réponses: consoler l’enfant, changer les couches, danser avec eux, ce sont des tâches associées aux femmes. Pour les hommes, c’est plutôt de faire bouger et participer aux activités salissantes.»

    L’utilisation de termes d’emploi uniquement féminin constitue aussi un frein.

    «Quand un jeune de 16-17 ans doit faire son choix au cégep, on parle toujours d’éducatrices à l’enfance, note Dominique Germain. S’ils n’ont pas vu un homme s’occuper d’enfants, ils ne pensent pas à cette option et se disent que la profession n’est pas pour eux.»

    «Les hommes sont de plus en plus présents dans l’éducation de leurs propres enfants, poursuit Alain St-Pierre. Je trouve ça génial de voir cette évolution de notre société. Toutefois, on agit autrement quand c’est le temps d’en faire un métier.»

    Court-métrage

    Financé par le Réseau des cégeps et collèges francophone du Canada, le court-métrage présente ainsi les témoignages d’éducateurs à l’enfance d’un peu partout au Canada. Ceux-ci détaillent leur réalité et ce qu’ils préfèrent de leur emploi.

    «Nous sommes allés chercher des images d’éducateurs un peu partout au pays qui représentent des héros pour certains enfants, précise Alain St-Pierre. Nous voulions sensibiliser tout le monde sur la présence masculine dans l’éducation à l’enfance.»

    Le court-métrage est désormais disponible gratuitement en ligne sur le site www.mixite-hommes.ca/film. Il sera également présenté dans certaines écoles et les deux enseignants espèrent que cela pourra convaincre des jeunes hommes d’aller vers ce métier.

    «Je crois qu’on va aller rejoindre ceux qui se posent des questions et qui se disent qu’ils aimeraient étudier là-dedans, mais qui peuvent se décourager pour toutes sortes de raisons», estime Dominique Germain.

    Livre

    Le livre pour enfant écrit par les deux hommes se nomme Victor au CPE Pommettes et Barbus: un centre de la petite enfance pas comme les autres.

    «C’est l’histoire d’un petit garçon qui fréquente un CPE spécial, car il y a juste des hommes qui y travaillent, précise Dominique Germain. On comprend que c’est imaginaire. Le but est de montrer aux enfants qui n’ont jamais eu d’éducateur à l’enfance que ça se peut. Ça pourrait aussi leur donner envie de devenir éducateur plus tard.»

    Le récit montre une journée passée dans ce CPE. Les éducateurs y réalisent toutes les tâches liées à ce rôle, que ce soit de changer les couches, consoler les enfants ou grimper dans les arbres avec eux.

    En plus de la lecture, une activité invite les enfants à trouver un nœud papillon caché dans chacune des pages de l’ouvrage, rappelant la présence masculine dans ce milieu.

    Quelque 5000 exemplaires seront distribués un peu partout au Québec par l’entremise de 13 cégeps, mais aussi en Ontario, au Manitoba et en Suisse. À Laval, le livre sera distribué dans l’ensemble des garderies et CPE.

    Recrutement

    Présentement, moins de 3% du personnel en éducation à l’enfance sont des hommes. La route vers la parité est encore longue, mais Dominique Germain et Alain Saint-Pierre espèrent voir ce pourcentage augmenter au fil des années.

    Ils croient d’ailleurs que les hommes sont une partie de la solution pour la pénurie de main-d’œuvre qui affecte ce domaine.

    «Quand je vois passer des offres d’emploi pour des éducatrices, je leur écris pour savoir si des éducateurs sont aussi recherchés, affirme Dominique Germain. Nous essayons d’intéresser les hommes au métier, mais les offres doivent suivre.»

    «Ils font partie de la solution [contre la pénurie de main-d’œuvre], assure Alain St-Pierre. Quand on passe notre temps à dire qu’on cherche des éducatrices, c’est comme avoir la moitié de la solution. En ouvrant plus large, ça devient intéressant.»

    Ils estiment que «chaque inscription de plus sera un pas dans la bonne direction».

    Notons que ces deux projets ont été réalisés en collaboration avec la formation continue et la Direction des études du Collège Montmorency qui ont participé au lancement.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Alain St-Pierre Collège Montmorency Courrier Laval court-métrage Dominique Germain Éducateur éducation Éducation à l'enfance Éducatrice études Inclusion Initiatives Laval Livre Mixité Montmorency projet
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

    23 février 2026

    Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

    23 février 2026

    7 maisons de luxe en vente à 3 M$ et plus à Laval

    23 février 2026
    Tour d’actualité

    Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

    Immobilier 23 février 2026

    Les trois paliers de gouvernement investissent 14 M$ dans la construction de 31 nouveaux logements…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

    23 février 2026

    Aliments pour bébés vendus au Costco possiblement contaminés par une toxine

    23 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

    23 février 2026

    Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

    23 février 2026

    Aliments pour bébés vendus au Costco possiblement contaminés par une toxine

    23 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.