Le mois de février marque le Mois de la sensibilisation à la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Pour souligner le travail des ophtalmologistes canadiens participant à la recherche de traitements, la Société canadienne d’ophtalmologie révèle que de nouvelles thérapies prometteuses sont actuellement en essais cliniques.
La DMLA est l’une des cinq maladies oculaires graves et représente 90% des nouveaux cas de cécité au pays. Il existe plusieurs formes de la maladie.
Elle affecte la vision centrale et se produit lorsque les cellules de la macula, une petite zone de la rétine située à l’arrière de l’œil, se décomposent ou se détériorent.
Celle-ci n’affecte pas la vision périphérique, mais plutôt la vision nette et directe qui est nécessaire pour conduire, lire, reconnaître les visages et observer des détails.
Progrès
Un certain nombre d’essais cliniques mondiaux de phase trois évalue de nouvelles thérapies dans le but d’accroître la durabilité, de réduire le fardeau du traitement et d’améliorer l’efficacité et l’innocuité.
Cela signifie que les patients peuvent avoir des traitements individualisés puisque certaines thérapies fonctionnent mieux pour différents patients.
Parmi les essais cliniques, plusieurs se consacrent à l’atrophie géographique, une forme de DMLA incurable qui entraîne une perte de vision importante.
De plus, les progrès rapides des technologies d’imagerie permettent aux spécialistes des soins oculo-visuels de diagnostiquer les patients présentant des membranes précoces de DMLA humide, soit la forme la sévère, avant même que ceux-ci développent des symptômes.
Symptômes
« Au début, il se peut qu’il n’y ait pas de changements de vision, mais à mesure que la DMLA progresse vers des stades avancés, une vision floue pourrait commencer à apparaître, comme une grande tache sombre, tandis que les lignes droites pourraient sembler ondulées ou déformées», explique Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d’ophtalmologie.
Bien que l’âge soit le facteur de risque le plus important, les personnes ayant un ou plusieurs de ces facteurs sont susceptibles de la développer :
- Yeux bleus
- Hypertension artérielle
- Maladie cardiaque
- Cholestérol élevé
- Fumeur
- Surpoids
- Manger fréquemment des aliments riches en gras saturés
- Antécédents familiaux de la DMLA
(J.B.)