Les élus municipaux ont adopté le règlement qui permettra d’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles.
Cette nouvelle règlementation entrera en vigueur en décembre, soit 90 jours après son adoption. Également, sur certains boulevards, on passera de 50 km/h à 60 km/h. Actuellement, cette limite n’est autorisée que sur le boulevard Saint-Martin.
Dans les quartiers, la limite permise sur les rues collectrices demeurera 50 km/h.
Julie Tremblay, agente d’information à la Ville de Laval, indique que le Service de l’ingénierie a pris en compte le design urbain (présence de terre-plein, nombre de voies) dans la révision des limites de vitesse.
Elle affirme que cet exercice entrepris en août 2009 n’avait pas pour objectif de répondre à un problème de vitesse dans les rues de la municipalité, mais plutôt un désir «d’uniformiser les limites de vitesse selon le design et l’environnement routier existant».
Durant son étude, le Service de l’ingénierie a délimité une zone test dans le secteur du boulevard Lesage. Par la suite, le modèle établi a été appliqué à l’ensemble de la ville.
L’achat et l’installation des nouveaux panneaux sont évalués à 500 000 $.
Dès la mi-novembre, la Ville de Laval lancera une campagne d’information à laquelle participera le Service de protection des citoyens.