L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) modifiera les heures de service dans 35 points d’entrée terrestres à travers le pays dès le 6 janvier.
Cette décision, prise en collaboration avec les États-Unis, a pour but de renforcer la sécurité globale des deux pays.
Elle devrait aussi permettre à l’ASFC d’utiliser ses ressources de manière plus efficace en déployant des agents dans les points d’entrée les plus fréquentés, tout en renforçant sa capacité à traiter les voyageurs et les marchandises, ainsi qu’à gérer les activités de contrôle.
Les États-Unis adapteront également les heures de service dans un grand nombre de leurs points d’entrée. Cet alignement permettra également aux deux pays de renvoyer les voyageurs et les marchandises interdits de territoire vers l’autre pays, ce qui est plus difficile lorsqu’un côté de la frontière est fermé alors que l’autre reste ouvert.
Ces ajustements sont basés sur une analyse des pressions opérationnelles, des périodes de pointe et des services requis aux points d’entrée, afin de minimiser les impacts sur les communautés frontalières.
Presque tous ces points d’entrée traitent en moyenne deux voitures ou camions commerciaux ou moins par heure pendant les heures où ils ne seront plus opérationnels, et les voyageurs disposeront toujours d’une autre option de passage de la frontière dans un rayon de 100 km.
Modifications au Québec
Au Québec, 10 points d’entrée sont concernés par les changements apportés aux horaires.
Voici les nouvelles heures d’ouverture qui seront en vigueur pour les voyageurs dès le 6 janvier :
- Chartierville : 8 h à 20 h, 7 jours sur 7;
- Clarenceville : 8 h à 16 h, 7 jours sur 7;
- Frelighsburg : 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 ;
- Herdman : 6 h à 18 h, 7 jours sur 7;
- Hereford Road : 8 h à 20 h, 7 jours sur 7;
- Highwater : 8 h à 20 h, 7 jours sur 7;
- Lacolle Route 221 : 6 h à 22 h, 7 jours sur 7;
- Lacolle Route 223 : 8 h à 20 h, 7 jours sur 7;
- Noyan : 8 h à 20 h, 7 jours sur 7;
- Trout River : 6 h à 18 h, 7 jours sur 7.
Aucun changement n’est prévu au Québec pour le secteur commercial. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/