Après quelques années sans nouvelles activités, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (PRMI) en lance quatre inspirées par la vaste biodiversité riveraine de Laval.
Juin a sonné le retour des activités guidées pour l’organisme à but non-lucratif, telles que la pêche familiale, le cours d’initiation au kayak et à la planche à pagaie ainsi que les événements Kayak au crépuscule, activités vedettes du Parc.
Cette année marque aussi l’arrivée de quatre nouveaux ajouts à la programmation, ayant toujours pour objectif la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et sa biodiversité.
«On était dû depuis un certain temps pour revoir les activités qu’on offrait, même si certaines activités fonctionnent toujours très bien, explique la directrice générale de l’OBNL depuis octobre 2023, Anaïs Boutin. Il y a eu aussi des enjeux de main d’œuvre […] qui ont influencé notre capacité de pouvoir développer des contenus. […] On a heureusement des ressources maintenant en poste qui nous permettent de mettre l’accent là-dessus.»
Apprendre
Les trois plus récents ateliers permettent de plonger dans le quotidien d’un des travailleurs d’Éco-Nature.
Avec Bibitte inédite, les participant.e.s reçoivent une formation de base sur l’entomologie, l’étude des insectes. L’atelier inclut une expédition en nature sur la berge du Garrot afin de recueillir de minuscules pensionnaires. Ils pourront par la suite les amener en laboratoire, pour les observer, identifier et classer
Animalier d’un jour, c’est une visite des pensionnaires du laboratoire, dont font partie toutes sortes d’amphibiens, de reptiles et poissons de diverses espèces.
C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur les soins prodigués aux animaux hébergés par Éco-Nature et leur histoire.
Également basée sur la faune, le Rallye Sur les traces des animaux est une initiation au travail de biologiste. Les personnes inscrites seront appelées à répondre à des énigmes et devinettes afin de trouver un animal.
L’activité comprend aussi un atelier sur le pistage comprenant des empreintes, bois et fourrures à toucher.
L’ensemble des animaux abordés se retrouvent en milieu urbain. Cela pourrait être le moment pour s’éduquer sur les êtres qui traversent les terrains de la région, comme les coyotes, loups ou moufettes.
Relaxer
Finalement, l’Aventure Zen permet aux participant.e.s de profiter d’une matinée de bien-être au cœur de la nature, alliant rabaska, méditation et yoga.
Ces événements sont offerts en collaboration avec Naturaktive, entreprise offrant des cours de yoga sur la Rive-Nord de Montréal. Ils auront lieu les dimanches 14 juillet, 18 août et 15 septembre, de 9h à 12h.
Autre nouveauté de l’année: les Lavallois.es peuvent désormais louer des chaloupes auprès du PRMI, en plus des kayaks, canots et planches à pagaie.
S’informer
La saison estivale sera aussi animée par une série de conférences sur les animaux où un guide-naturaliste enseignera les rudiments, les mythes et réalités ainsi que les plans de conservation des poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Les dates de ces événements sont à venir.
Héron Bleu
L’été 2024 marque également la fin de l’une des activités fétiches du PRMI: la croisière en ponton motorisé ou le Héron Bleu.
«On a mis vraiment l’accent cette année sur les terminaux ERRE Écomobilité et, évidemment, le lancement de nos nouvelles activités», précise Anaïs Boutin.
Information: 450 622-1020.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/