Une nouvelle ligne d’écoute téléphonique est mise à la disposition des producteurs agricoles par le Réseau national pour le bien-être des agriculteurs.
La Ligne d’écoute nationale pour les agriculteurs est disponible au 1-866-327-6701.
Les producteurs agricoles, leurs familles, ainsi que les travailleurs agricoles peuvent y bénéficier d’un soutien immédiat et gratuit en matière de santé mentale et de crise, adapté spécifiquement à la communauté agricole. Le service est offert en français et en anglais.
Ce programme est rendu possible grâce à un investissement de 1,5 million de dollars sur trois ans de Financement agricole Canada (FAC).
Il offre un soutien personnalisé en matière de santé mentale, offert par des professionnels agréés formés dans le cadre du Programme canadien d’alphabétisation en agriculture (PCAA) et cherche à éliminer les obstacles à la prise en charge de la santé mentale, tels que l’isolement géographique, la stigmatisation et le manque de ressources adaptées.
Tous les professionnels de la santé mentale sont formés dans le cadre du Programme canadien d’alphabétisation agricole (PCAA) afin de fournir un soutien spécialisé adapté au secteur agricole
Le réseau collabore avec des organisations provinciales pour fournir une liste de ressources, garantissant l’accès à des professionnels hautement qualifiés et culturellement compétents pour un soutien continu en matière de santé mentale dans chaque province.
Cette initiative vise à offrir des services de conseil continus aux agriculteurs et à leurs familles, en veillant à ce qu’ils aient accès à un soutien continu au-delà de leur appel initial.
Le Centre canadien du bien-être agricole (CCBA) est une organisation nationale à but non lucratif dont la mission est de faire de la santé mentale et du bien-être des agriculteurs canadiens et des communautés agricoles une priorité.
Il offre des programmes de santé mentale fondés sur des données probantes et culturellement éclairées, des recherches sur la santé mentale des agriculteurs, des activités de défense des droits et de l’éducation adaptées aux défis uniques de l’agriculture. (G.Q.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/