Mis à jour le 31 octobre 2025 à 10h08
Après celles de Québec et de Longueuil, une troisième école de La Tablée des chefs vient d’être officiellement inaugurée à Laval, le 1er octobre.
L’organisme dont la mission est de nourrir et d’éduquer, a investi des locaux dans l’École hôtelière et d’administration de Laval, sur la rue Cunard, pour y dispenser une programmation d’activités qui s’y tient tous les soirs, à l’intention des enfants et groupes corporatifs.
«Ça fait déjà un an qu’on est installé dans les locaux de l’École hôtelière, avec qui on collabore d’ailleurs depuis 20 ans, confie Andrée-Anne Proulx, directrice au développement marketing pour la Tablée des chefs. C’est maintenant le moment d’inaugurer officiellement La Cuisine solidaire de Laval!»

(Photo gracieuseté Andrée-Anne Proulx)
Fondé en 2002 par Jean-François Archambault, cet organisme à but non lucratif donne des ateliers de cuisine dans les écoles et les Centres jeunesse, tout en récupérant des surplus alimentaires et organisant des activités de cuisine destinées à garnir les banques alimentaires.
Dans la nouvelle école de La Tablée des chefs, nommée La Cuisine solidaire de Laval, des camps culinaires seront organisés durant l’été pour les jeunes, et tous les soirs de l’année, des activités de type «team building» seront aussi offertes aux entreprises.
Avec l’objectif de créer des liens plus forts en vivant une expérience signifiante, les participants à ces Ateliers culinaires solidaires, préparent ensemble des plats dont une partie sera ensuite redistribuée à la communauté,
«Ce genre d’activités culinaires permet vraiment de rapprocher les employés, dit Andrée-Anne Proulx. Après une soirée, on sait qu’on peut vraiment avoir un grand impact au niveau de la communauté.»
Ce ne sont pas les seules retombées de la Tablée des chefs à Laval.
Depuis le début de l’année, 48 984 portions de repas ont été remis à 18 organismes communautaires, 3 écoles ont participé au programme parascolaire Les Brigades culinaires, et 4 écoles aux formations culinaires Cuisine ton avenir, adaptées aux jeunes suivant des parcours scolaires atypiques.
Une vingtaine de jeunes de la DPJ de Laval ont également pu participer à ces ateliers pratiques.
«Au printemps dernier, ajoute Andrée-Anne Proulx, l’École hôtelière de Laval, en collaboration avec le Collège Montmorency, a fait un Atelier culinaire solidaire édition relève, c’est-à-dire de niveau secondaire, et cette activité a permis la fabrication de 6000 portions de chili qui ont été remises à des organismes communautaires de la région! Tout ce qui se prépare à Laval est redistribué au sein de la communauté lavalloise.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



