Ce mercredi 28 septembre au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, sis au 345, boulevard Sainte-Rose, aura lieu la première édition de 1+1=3: Connecter Collaborer pour Contribuer, un événement annuel qui permettra aux différents partenaires jeunesse de se réunir pour échanger et favoriser la collaboration entre eux.
C’est un collectif jeunesse formé d’Aire Ouverte, du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS), de l’Alpabem, de la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) et du Regroupement lavallois pour la réussite éducative qui a coorganisé cette rencontre multisectorielle.
Ce moment de réseautage se tiendra de 13h30 à 16h30, visant à mobiliser des organisations qui ont la même mission, soit le bien-être et la réussite des 12 à 30 ans sur le territoire lavallois.
«On a réalisé que les besoins sont énormes à Laval et que de nombreux organismes souhaitent se mobiliser davantage pour faire une différence dans la vie des jeunes, affirme Audrey Fortin, coordonnatrice aux projets concertés en jeunesse de chez Alpabem. Il arrive parfois qu’il y ait une méconnaissance des ressources, services et acteurs qui sont impliqués dans le milieu scolaire. Nous avons donc créé un événement où gestionnaires d’organismes, écoles, de services publics de la Ville de Laval et du CISSS expliquent le travail collectif déjà fait.»
Cet après-midi de rencontre veut inspirer les différents acteurs du milieu de la jeunesse à collaborer et développer un réflexe de référer à des collègues d’autres secteurs ou organismes.
Plusieurs activités seront organisées pour les personnes qui y seront présentes.
Plateforme web
Le collectif profitera également de l’occasion pour présenter Trouve ta ressource, un nouveau site web qui permettra aux jeunes et adultes gravitant autour de ceux-ci de trouver de l’information ou la ressource qui répondra à leurs besoins.
«On voulait créer un outil accessible et simple pour le jeune, le parent et l’intervenant, explique Audrey Fortin. La plateforme est déjà bien attendue et on souhaite qu’elle devienne un outil incontournable à Laval.»
Des initiatives de ce genre ont également été développées au cours des derniers mois, voire des dernières années, pour regrouper les services d’un secteur.
Mon ado au secondaire est notamment l’une d’entre elles qui met en lumière l’expertise des partenaires en vulgarisant du contenu informatif pour les parents afin qu’ils puissent se sentir plus en confiance pour accompagner leur jeune.