Mis à jour le 11 juillet 2025 à 16h44
Bausch Health, Canada Inc. a annoncé que le médicament CABTREO pour le traitement de l’acné vulgaire était maintenant offert aux patients dans le cadre des régimes d’assurance médicaments publics provinciaux de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse.
Il est aussi offert dans le cadre du régime d’assurance médicaments des Services de santé non assurés (SSNA) pour les Premières Nations et les Inuit et aussi dans le cadre du Service correctionnel du Canada (SCC).
Ce nouveau traitement est destiné aux patients de 12 ans et plus. Il s’agit du premier et unique traitement topique à triple combinaison approuvé par Santé Canada pour l’acné, réunissant trois mécanismes d’action : un antibiotique, un rétinoïde et un agent antibactérien.
«C’est très encourageant pour les personnes atteintes d’acné vulgaire qui dépendent des régimes publics d’assurance médicaments, au même titre que les personnes déjà couvertes par la plupart des régimes d’assurance privée», a déclaré Amy Cairns, directrice générale de Bausch Health, Canada Inc, par communiqué.
L’organisation prévoit «conclure prochainement les ententes d’inscription avec les autres régimes publics partout au pays.»
« Nous sommes heureux que les régimes publics élargissent l’accès aux traitements de l’acné, reconnaissant l’importance d’offrir un éventail d’options, souligne plutôt Kathy Giangaspero, directrice générale de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée. L’acné peut avoir des répercussions considérables sur la santé mentale et physique. C’est donc une grande victoire pour la communauté des patients.»
Le traitement CABTREO est un gel topique sur ordonnance qui doit être appliqué une fois par jour sur les zones affectées de la peau.
Rappelons que l’acné vulgaire est le problème cutané le plus fréquemment observé par les médecins au Canada. Elle se développe lorsque les pores se bouchent de sébum et de cellules cutanées, entraînant souvent des points blancs, des points noirs, des boutons ou des kystes sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules.
L’acné touche environ 5,6 millions de Canadiens, soit près de 20% de la population, dont environ 90% des adolescents. On estime que l’acné peut persister jusqu’à l’âge de 25 ans pour environ 25% des adolescents. Cela peut causer une détresse émotionnelle, ainsi que des cicatrices permanentes et entraîner des troubles de pigmentation cutanée. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



