Ce 25 août, Hydro-Québec a pu célébrée l’inauguration officielle son nouveau poste d’électricité Le Corbusier, dans le parc industriel Centre, sis à l’intersection du boulevard Le Corbusier et de la rue Michelin, lieu où se trouvent déjà un bureau administratif et une aire d’entreposage.
À Laval, la demande en électricité a connu une forte croissance ces dernières années, notamment la partie sud de la ville qui nécessite une augmentation de la capacité globale de transformation.
Ce dernier, qui sera mis sous tension prochainement, soulagera les postes de Chomedey, Sainte-Rose et Renaud qui auraient bientôt atteint leur capacité maximale de transformation.
«Nous sommes fiers d’inaugurer le poste Le Corbusier, à Laval, qui permet d’augmenter la capacité du réseau et ainsi combler les besoins énergétiques des industries et commerces de ce secteur, avait annoncé Maryse Godbout, directrice de projets, lors de son discours le 25 août. Cet investissement de 60 millions de dollars soutiendra l’expansion économique de la région.»
Protection du territoire
Dès le début du projet, Hydro-Québec s’était donc engagée à reboiser une superficie de 3,6 hectares sur le territoire lavallois.
L’emplacement du poste et le tracé de la ligne de raccordement ont été perfectionnés afin d’éviter les milieux humides et de réduire la superficie de la strate arborescente à déboiser.
La Ville de Laval est d’ailleurs très reconnaissante que le fournisseur en électricité soit aussi consciencieux de l’environnement.
«Le poste est ceinturé par des lignes de transport déjà existantes de manière à réduire le plus possible son impact visuel et il est près des entreprises dont la productivité est étroitement liée à une alimentation électrique fiable, d’affirmer Seta Topouzian, conseillère municipale du district Renaud. Il s’agit certainement d’un facteur positif pour l’expansion économique du secteur.»
D’ailleurs, Hydro-Québec, par son Programme de mise en valeur intégrée, offrira une somme de 593 798$ à la Ville de Laval. Ce montant servira à des initiatives d’intérêt collectif qui soutiennent le développement durable. (J.B./IJL)