Avalisée à la mi-juillet par le comité exécutif, l’autorisation de procéder vise également l’aménagement du site et de l’atelier d’entretien des équipements de même que la reconfiguration du tracé de la piste cyclable de la Route verte, qui traverse ce secteur fréquenté annuellement par 150 000 visiteurs.
«Il est temps que ce magnifique parc soit valorisé par la mise à jour de ses infrastructures», indique le maire Marc Demers dans un communiqué publié le 1er août.
Selon les échéanciers, le contrat devrait normalement être adjugé en octobre et les travaux se terminer à la fin de 2017.
Certifié LEED Or
Le futur pavillon qui remplacera le chalet d’accueil du 345, boulevard Sainte-Rose sera certifié LEED Or. Toit vert, optimisation de la performance énergétique et réduction de la consommation d’eau contribueront, entre autres, à l’obtention de cette certification.
9 M$
Sans chiffrer la valeur des travaux, le communiqué de la Ville rappelle que «Laval a inscrit le réaménagement complet du secteur d’accueil du parc de la Rivière-des-Mille-Îles à son Programme triennal d’immobilisations [PTI] 2016-2018, une intervention permettant de concilier les qualités du milieu urbain et celles des milieux naturels du territoire dans une perspective durable.»
Toutefois, l’an dernier, le PTI 2015-2017 prévoyait une somme de 9 M$ pour la réalisation de ce projet, dont une première tranche de 3,5 M$ devait être versée en 2016.
Rappelons qu’en juin 2015, le comité exécutif de la Ville avait autorisé le lancement de trois appels d’offres publics liés aux services professionnels d’architectes, d’ingénieurs-conseils et de conseillers accrédités en bâtiment durable en marge du futur pavillon d’accueil du PRMI.
Enfin, dans les prochaines semaines, la Ville tiendra des rencontres d’information à l’intention des citoyens demeurant à proximité de ce secteur et du centre communautaire Sainte-Rose qui, lui aussi, fait l’objet de travaux majeurs.