La Lavalloise Nour-Houda Foura a terminé au 15e rang des Championnats canadiens de patinage artistique qui avaient lieu à Oshawa du 9 au 15 janvier.
Elle a obtenu un score de 49,27 points au programme court, puis 87,84 au programme long.
(Vidéo gracieuseté – Nour-Houda Foura)
«Je suis vraiment satisfaite de ce que j’ai fait, assure la résidente de Chomedey. […] Mon programme court a super bien été et j’étais tellement contente de ma performance. Le lendemain, j’ai fait deux petites erreurs et j’ai laissé des points sur la table, mais j’ai beaucoup appris et je suis prête pour retourner à l’entraînement.»
Il s’agissait des premiers Championnats canadiens séniors de l’athlète de 19 ans. Elle ne devait initialement pas y prendre part, puisqu’elle avait manqué la coupure d’un rang lors des qualifications. Une place s’est toutefois libérée à son plus grand bonheur.
«Je voulais tellement y être, assure Nour-Houda. J’ai ajouté des triples et d’autres sauts à ma routine durant l’année. J’ai donc pu essayer cinq triples pour la première fois durant le programme long. C’est une étape de plus dans mon développement.»
Parcours
La Lavalloise pratique le patinage artistique depuis l’âge de 5 ans. Elle est tombée en amour avec ce sport dès sa première séance sur la glace.
«Je ne voulais plus débarquer, se remémore-t-elle en riant. Ma mère était aussi contente, car elle a vécu en Algérie et a toujours voulu patiner, mais il n’y avait pas de patinoires là-bas. Elle regardait toutes les compétitions et sa fille a fini par patiner.»
Nour-Houda est ensuite passée par des programmes de sports-études jusqu’à patiner chez les pros aujourd’hui.
Cette saison, elle a signé une cinquième place aux Championnats de la Section Québec avec une récolte de 137,21 points. Elle a d’ailleurs obtenu le deuxième score le plus élevé au programme court (50,39).
Entraînement
Au moment d’être rejointe par le Courrier Laval, l’athlète de l’île Jésus était en vacances à l’extérieur du pays.
Maintenant que sa saison est terminée, elle prend un peu de repos avant de reprendre l’entraînement en vue de la campagne 2023-2024.
«Les compétitions internationales sont un objectif, avoue-t-elle. J’espère en faire dans les deux prochaines années. Ça va demander beaucoup de travail. Je vais continuer de m’entraîner. Je suis sur une pente ascendante et il y a plusieurs éléments à améliorer.»
Elle se dit également fière de «représenter Laval et le Québec» à l’échelle nationale et espère améliorer son rang aux prochains Championnats canadiens.