Mis à jour le 05 novembre 2025 à 15h27
Un nouveau restaurant de nouilles Lanzhou faites à la main a ouvert en septembre, à deux pas du Collège Montmorency. Nouilles KungFu offre un menu composé de soupes traditionnelles de différentes régions de Chine, et tout un spectacle!
Dès l’entrée chez Nouilles KungFu, de doux arômes de bouillons et d’épices flottent dans l’air.
Le travail des cuisiniers, pratiquant l’art ancestral des nouilles de Lanzhou, une tradition datant du 18e siècle, attire tout de suite l’attention.
Formant de longs rouleaux de pâtes, ils les entrelacent plusieurs fois, pour les rabattre ensuite violemment sur le comptoir.
Une technique qui sert à éliminer les bulles dans la pâte.
La pâte est ensuite divisée en morceaux puis étirée jusqu’à former des nouilles fines.

(Photo 2M.Media – Geneviève Quessy)
Fabriquées au fil des commandes, les nouilles sont uniquement composées d’eau et de farine de blé, explique Rico Deng, copropriétaire de Nouilles KungFu avec son associé Jiaxin Zhao.
« Ça ne peut pas être plus frais, et contrairement aux nouilles déjà prêtes qu’on pourrait acheter et qui contiennent toutes sortes de produits chimiques pour les conserver, elles sont bien meilleures pour la santé », dit Rico Deng.
Le menu de Nouilles KungFu est composé de différentes soupes aux bouillons de poulet, porc ou bœuf, avec plusieurs choix de formats de nouilles. Tout est offert à moins de 20$ et une petite section pour enfants complète le menu.
« Chaque région de Chine a sa spécialité. On a fait des recherches et composé un menu pour en rassembler plusieurs. Ici, on ne sert que des plats qu’on retrouve traditionnellement en Chine. On ne voulait pas servir du Général Tao, ou autres mets associés à la Chine, et qu’on retrouve pourtant partout sauf là-bas! »

(Photo 2M.Media – Geneviève Quessy)
Ce n’est pas un hasard si la deuxième succursale de Nouilles KungFu a été implantée au centre commercial Quartier Laval, rue Jacques-Tétreault, après celle de Brossard, fondée en 2023.
« Quand je suis arrivé au Canada, j’ai visité plusieurs endroits et j’ai beaucoup aimé Laval et son ambiance. Les gens sont vraiment gentils et je me suis dit que je voulais absolument ouvrir un commerce ici », dit Rico Deng.
Comptable de formation et pratiquant toujours ce métier, l’entrepreneur travaille en restauration depuis longtemps en parallèle.
Rico Deng s’est pratiqué de longues heures pour apprendre à fabriquer les nouilles fraiches de son pays d’origine, un savoir qu’il partage maintenant avec les employés de ses deux restaurants, en compagnie du chef Hua Xu, qui pratique l’art traditionnelles des nouilles Lanzhou depuis 15 ans.
« Notre volonté est de partager nos souvenirs, notre culture, et nos savoirs-faires. Chaque bol que nous servons transporte cet esprit; un bouillon fait avec patience, des nouilles façonnées à la main et une histoire d’amitié, de courage et d’amour pour la tradition », ajoute Rico Deng.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



