Créé l’an dernier, le Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique sera dirigé par Sophie Paradis qui en devient la première directrice.
Ce Bureau, dont les activités doivent être lancées au début du mois de février, sera chargé d’accompagner les unités administratives de la Ville afin d’aligner la prestation de services aux citoyen(ne)s sur les principes de carboneutralité et d’équité face aux enjeux environnementaux, explique-t-on par voie de communiqué.
«Nous avons de grandes ambitions en matière d’environnement et de développement durable», a rappelé le maire Stéphane Boyer suivant la nomination de Mme Paradis à l’assemblée municipale du mois de janvier. Elle entrera officiellement en fonction le lundi 5 février.
Le Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique s’assurera d’«une vision transversale» pour chacune des décisions prises via les différents services municipaux.
«Dans le contexte du déploiement de notre Plan climatique – Horizon 2035, le Bureau nous permettra de nous assurer que la transition écologique soit appliquée partout et de façon systémique», note le maire .
Feuille de route
Directeur général de la Ville de Laval, Benoit Collette présente Sophie Paradis comme une «candidate de choix», vantant sa «vaste expérience» municipale et scientifique qui «fait d’elle une experte en environnement, en communication et en planification stratégique».
Détentrice d’un baccalauréat en communication publique, Mme Paradis était depuis 2021 conseillère principale en gestion et planification du développement durable à la Ville de Pointe-Claire.
Précédemment, de 2015 à 2021, elle occupait la fonction de directrice et cheffe de la conservation du Fonds mondial de la nature pour le Québec.
Entre 2011 et 2015, elle était à l’emploi de la Ville de Longueuil, responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement durable et de l’arrimage d’autres politiques de la Municipalité dans le respect des contraintes environnementales et sociales, peut-on lire sur son profil LinkedIn.
«Sous son leadership, le Bureau deviendra une référence pour les unités de la Ville», affirme le plus haut fonctionnaire de Laval , saluant la «capacité à inspirer» de Sophie Paradis qui «contribuera assurément à favoriser l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de développement durable».
Mme Paradis, qui aura accès à un comité scientifique externe, touchera un salaire annuel de quelque 180 000 $, incluant les bénéfices sociaux.
D’autres embauches de personnel expert au sein du Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique sont à prévoir d’ici les prochains mois, précise l’administration Boyer.