Santé Canada a émis de nombreux rappels de produits concernant des parfaits et bols de yogourts en raison d’une contamination potentielle à la salmonelle.
Ces produits ont été fabriqués à partir du granola rappelé par Quaker Canada le 11 janvier.
Voici les produits visés et vendus au Québec :
- Parfait granola aux fraises – Sobeys (280 g);
- Parfait granola aux framboises – Sobeys (280 g);
- Parfait granola aux petits fruits – Sobeys (280 g);
- Parfait granola aux fraises – Sobeys (170 g);
- Parfait granola aux petits fruits – Sobeys (170 g);
- Parfait granola aux framboises – Sobeys (170 g).
Au total, ce sont 34 articles des bannières Loblaw et Sobeys ayant été vendus à travers le pays qui sont visés par le rappel. Ils sont tous étiquetés «Meilleur avant» les 13, 14 et 15 janvier 2024.
Les consommateurs ayant acheté ces produits sont invités à les jeter ou les rapporter au lieu où ils ont été achetés. Une personne ayant été malade après avoir consommé l’un des produits devrait communiquer avec son spécialiste de la santé.
Précisons que cette mesure est prise de façon préventive et qu’aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé jusqu’à maintenant au Canada.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.
Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut aussi entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite. (N.P.)