Mis à jour le 14 août 2025 à 10h53
Nicola Dinev est l’un des deux seuls athlètes lavallois ayant remporté quatre médailles lors de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
Il a obtenu l’or au saut en longueur et relais masculin 4 x 100 m. Il a complété sa récolte avec deux médailles de bronze au 100 m et au lancer du poids.
«Je suis satisfait de mes performances, affirme le résident de Vimont. J’ai essayé d’améliorer mes résultats dans toutes les disciplines et j’ai fait deux records des Jeux du Québec.»
En effet, son saut en longueur de 6,93 mètres constitue un record de la compétition. Il a fini 33 centimètres devant son plus proche poursuivant. Son second record a été réalisé avec l’équipe de relais lavalloise grâce à un temps de 42,60 secondes.
Il a également réalisé un temps de 11,29 secondes au 100 m individuel, ainsi qu’un lancer du poids de 13,42 mètres.
Discipline
Nicola Dinev ne le cache pas: il travaille très fort pour obtenir autant de succès dans plusieurs épreuves différentes.
Chaque jour après l’école, il s’entraîne deux à trois heures avec le Club d’Athlétisme Dynamique de Laval. Il a la chance d’y être avec sa mère Galina Todorova qui est aussi son entraîneuse.
«Je pense que ce qui me démarque est ma discipline d’entraînement et parce que je suis polyvalent de base, note-t-il. Depuis un tout jeune âge, j’étais intéressé par les épreuves combinés, donc ça m’a permis de me développer dans plusieurs disciplines.»
L’athlète de 16 ans a d’ailleurs remporté l’or à l’épreuve du pentathlon lors des Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion 2024. Cette compétition combine le 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 1000 m.
«Mes disciplines préférées sont les sauts, affirme-t-il. Que ce soit en longueur ou en hauteur, c’est ce que j’aime le plus.»
Développement
Pour l’instant, Nicola Dinev souhaite poursuivre son développement dans chacune des épreuves d’athlétisme qu’il pratique. Il a de grands objectifs pour l’année à venir.
«Pour la saison 2026, je veux conserver mes titres nationaux et provinciaux, soutient-il. Je veux aussi représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 2026 et participer aux Championnats du monde U20 en athlétisme.»
Ces compétitions mondiales auront respectivement lieu à Dakar, au Sénégal, et dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis.
Le Lavallois concède toutefois qu’il devra éventuellement faire un choix de discipline.
«J’ai eu peu arrêté les épreuves combinées pour cette année, car je voulais continuer d’améliorer mon niveau avant de commencer le décathlon [qui comprend 10 épreuves]. […] Je pense me concentrer vers les épreuves combinées ou les sauts. On verra cela plus tard», complète-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



