Hier, l’administration Boyer a soumis au ministère du Travail une demande de médiation dans l’espoir de faire débloquer les négociations avec le Syndicat des cols bleus.
«La Ville demeure résolument engagée dans la recherche d’une solution négociée et maintient sa volonté de collaborer de manière constructive. Le recours à la médiation s’inscrit d’ailleurs dans cette perspective», pouvait-on lire dans une communication mise en ligne hier en fin de journée sur le site web.
Bien qu’il juge cette demande «prématurée», le conseiller syndical du SCFP [Syndicat canadien de la fonction publique], Stéphane Paré, dit «respecter» la décision de l’Employeur. «On va se présenter de bonne foi devant le médiateur lorsqu’il sera nommé», assure-t-il.
En grève le 7 novembre
Selon M. Paré, la demande de médiation ne serait pas étrangère à l’avis de grève qui avait été signifié au Ministère il y a une quinzaine de jours.
Incidemment, 24 heures plus tôt, le Tribunal administratif du travail rendait public le règlement quant au maintien des services essentiels en vue du débrayage annoncé pour le mardi 7 novembre, glisse-t-il au passage.
Des quelque 850 cols bleus à l’emploi de la Ville, il est prévu qu’une trentaine d’entre eux rentrent au travail le 7 novembre et qu’une soixantaine soient sur appel, advenant une situation exceptionnelle qui serait susceptible de mettre en cause la santé ou la sécurité de la population, explique le conseiller syndical lors d’un entretien avec le Courrier Laval.
Prochaine rencontre
Malgré le piétinement des négociations, les ponts ne sont pas rompus entre les parties comme en témoignent les récentes rencontres tenues les 11 et 18 octobre.
«Le rythme d’avancement des discussions a néanmoins incité la Ville à déposer une demande de médiation pour contribuer à faire avancer la démarche, explique dans un échange de courriels le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry. D’ici à ce que le processus de médiation s’enclenche, nous maintenons les prochaines rencontres prévues pour permettre de saisir toutes les opportunités de faire progresser les échanges».
La prochaine séance de négociation au calendrier est fixée pour le mercredi 1er novembre.
«Je dois parler avec mes officiers [membres du comité de négos] pour savoir si on va se présenter ou pas compte tenu de la demande de médiation», a fait valoir Stéphane Paré avant d’ajouter que le Syndicat n’a à ce jour jamais quitté la table des négociations.
Rappelons que la convention collective des cols bleus de la Ville de Laval est échue depuis le 31 décembre 2021.
À lire également: Négociations qui piétinent: les cols bleus et la Ville se renvoient la balle
Négociations qui piétinent: les cols bleus et la Ville se renvoient la balle