Naomie Julien ne pouvait espérer conclure son expérience aux Jeux du Québec d’une meilleure façon : elle a terminé au premier rang du critérium féminin U-17 pour mettre la main sur une troisième médaille d’or en cyclisme sur route depuis le début de la semaine.
La Lavalloise s’est dit très fière de ses performances au terme de la course.
Aussi disponible :
Spotify, iHeartRadio, Spreaker
«Depuis le début, j’ai vraiment une bonne forme aux Jeux du Québec, assure-t-elle. […] Je me sentais forte et présente. J’adore l’événement.»
Avant le critérium, elle avait remporté une médaille d’or dans les épreuves de course sur route et de sprint. L’athlète de 16 ans avait également terminé au quatrième rang au contre-la-montre.
«J’étais un peu déçu de mon temps, soutient-elle en parlant de cette épreuve. Il y avait beaucoup de vent cette journée-là. C’était en avant-midi et les sprint étaient en après-midi. Je ne me suis pas laissée être démotivée et je suis allée chercher l’or en après-midi. C’est sûr qu’il y a toujours des défis lors de toutes les compétitions.»
Jeux d’hiver
Naomie Julien participait à ses deuxièmes Jeux du Québec. Elle avait participé à la 54e Finale qui avait lieu à Québec en 2019.
La cycliste de l’île Jésus prenait alors part aux épreuves de ski de fond et avait remporté une médaille de bronze. Celle-ci signifie beaucoup à ses yeux.
«C’est sûr qu’en ski de fond quand j’ai décroché la médaille de bronze, j’étais vraiment surprise, parce qu’en ski de fond je suis un peu moins dominante, avoue-t-elle. J’avais une coach qui m’avait dit qu’elle savait que j’étais capable de gagner une médaille aux Jeux du Québec. Quand j’ai gagné, j’étais vraiment surprise.»
Elle note toutefois que l’édition actuelle de la compétition provinciale demeure spéciale, puisqu’elle évolue à la maison et qu’elle a eu la chance de lire le serment de l’athlète lors de la cérémonie d’ouverture.
La suite
En raison des nombreux reports, Naomie sera trop vieille pour participer à d’autres éditions des Jeux du Québec. Elle souhaite toutefois poursuivre son développement dans le monde du vélo.
«Cette année, j’ai fait vraiment toutes les courses. J’ai aussi fait les courses en étant surclassée en juniors. Je suis allée aux Championnats canadiens récemment. C’est vraiment un sport que je veux continuer longtemps. […] À date, j’ai juste fait des courses au Québec et au Canada, mais c’est vraiment un sport que je veux continuer à l’international», complète-t-elle.