Le Zoo de Granby a accueilli, le 24 mai, un nouveau bébé au sein de son groupe de mandrills.
Il s’agit du 14e de cette espèce à naître dans ce zoo. Ce primate est désigné «vulnérable» par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce qui signifie que «cette naissance s’inscrit directement dans les efforts de conservation de l’espèce», peut-on lire par communiqué.
«Nous sommes fiers d’être l’unique institution zoologique canadienne à participer aux efforts de reproduction du mandrill, ajoute Karl Fournier, directeur des Soins animaliers au zoo. La naissance de ce bébé mandrill est un pas de plus dans l’atteinte des engagements lancés avec Mission Faune, notre initiative dédiée à la conservation des espèces vulnérables et menacées.»
La dernière naissance de cette espèce survenue au Zoo de Granby avait eu lieu au mois d’août 2021. Il est le troisième bébé d’Akili, une femelle âgée de 12 ans.
Notons que le petit est déjà visible du public, mais demeure sous les soins attentifs de sa mère. Ils sont installés dans un nouvel habitat extérieur construit au coût de 1,3 million de dollars. Celui-ci abrite également les colobes guéréza.
Quelques faits
La caractéristique la plus distinctive du mandrill est sa figure flamboyante. Il est considéré comme le mammifère le plus coloré du monde.
Il vit généralement en groupe d’environ 15 individus qui n’importe qu’un seul mâle adulte. L’espérance de vie d’un mandrille dans la nature est de 30 à 40 ans.
L’espère est majoritairement menacée en raison du braconnage, puisque sa viande est très prisée. La déforestation qui affecte considérablement son aire de répartition menace aussi sa sécurité. (N.P.)