Espace pour la vie a annoncé, le 15 mars, la naissance d’un manchot royal au Biodôme de Montréal.
Né le 1er février dernier, le petit manchot «se porte très bien», tout comme sa maman. Selon le centre, il suit les étapes attendues de son développement en étant blotti au chaud entre les pattes et le repli abdominal de sa mère.
Il se trouve actuellement dans un espace protégé des autres manchots de l’écosystème des Îles subantarctiques du Biodôme. Cela permet de créer un lien d’attachement entre les deux animaux, tout comme la limitation des interventions du personnel de l’endroit.
Les équipes d’Espace pour la vie estiment que les visiteurs pourront s’attendre à l’observer occasionnellement à compter d’environ 2 mois de vie. À partir de ce moment, il gagnera en indépendance et, lorsqu’il sera recouvert de son plumage hydrofuge, il pourra nager dans le bassin avec les autres manchots.
Développement
Le poussin manchot royal se présente d’abord sous un premier duvet gris-noir et court. À partir de l’âge de deux semaines, il se couvre graduellement d’un duvet brun épais d’apparence laineuse qu’il gardera pour plusieurs mois. C’est à ce moment qu’il sera plus facile à repérer.
La mue juvénile pour prendre ses couleurs de manchot royal débute ensuite vers 4 mois et ne sera complétée que vers 10 à 12 mois.
Autres détails
Les quatre manchots royaux du Biodôme proviennent du Zoo de Calgary et sont arrivés en juillet 2020. Des accouplements ont alors été observés avant la ponte du 29 décembre et la femelle a couvé l’œuf à partir de ce moment.
Notons que le manchot royal ne construit pas de nid. Il porte son œuf sur ses pieds et peut même se déplacer ainsi. L’œuf est couvert et chauffé par un repli de la peau du bas-ventre du parent. (N.P.)