Une gigantesque murale de 11 000 pieds carrés est en cours de réalisation à Laval. Disposée en hauteur sur les Tours Saint-Martin, l’oeuvre abstraite et riche en couleurs sera signée par Jacquie Comrie, une artiste de renommée internationale basée à Toronto.
Des ponts volants ont été installés le long des murs des Tours Saint-Martin. Une équipe de peintres a tracé le marquage des formes.
Puis, un peu comme une peinture à numéro, l’artiste Jacquie Comrie viendra appliquer la couleur, une étape qui devrait se dérouler principalement entre les 15 et 22 août.
La murale des Tours Saint-Martin est la troisième collaboration entre la Ville de Laval et Mu, un organisme de bienfaisance montréalais dont la mission est de créer des murales pour déclencher une transformation sociale et léguer aux villes des musées à ciel ouvert.
«Sur l’invitation de la Ville de Laval, Mu a réalisé une murale pour le pôle culturel, puis pour le viaduc de la Concorde. Cette fois, ils nous ont contacté pour les Tours Saint-Martin, seules tours de cette hauteur à Laval. Ils voulaient une oeuvre signature avec un impact», dit Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de Mu, en entrevue.
Mu a présenté plusieurs dossiers d’artistes à la Ville de Laval. Jacquie Comrie, basée à Toronto, et auteure de plusieurs oeuvres grand format, a été choisie à l’unanimité par le comité.
«On est très fier d’offrir cette opportunité à une femme, issue d’une communauté sous-représentée en plus. En effet, il y a moins d’opportunité pour les femmes dans les arts grand format, dont les artistes viennent souvent du milieu du graffiti», dit Élizabeth-Ann Doyle.
Parmi les maquettes présentées par l’artiste, une oeuvre s’est démarquée, faisant l’objet du choix final.
«C’est une oeuvre audacieuse, plutôt abstraite, puisqu’elle est en hauteur et que les gens la verront principalement de loin, en circulant en voiture, explique Élizabeth-Ann Doyle. Les lavallois seront heureux d’apprendre qu’il y a très peu d’édifices de cette hauteur ayant une murale de cette envergure. C’est une oeuvre de très grand format, qui fait 11 000 pieds carrés.»
L’inauguration de la murale est prévue pour le dimanche 22 août.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/