Depuis quelques semaines, une murale signée par l’artiste torontoise Jacquie Comrie s’érige sur deux façades des Tours Saint-Martin, dans le quartier de Chomedey. Même si plusieurs se réjouissent de l’ajout coloré en milieu urbain, d’autres s’interrogent quant au coût d’une telle installation et face à la sélection d’une artiste de l’Ontario.
L’oeuvre gigantesque intitulée Inner Child Healing bonifie la collection d’art public de la Ville de Laval, dans le cadre d’une initiative pilotée par MU, un organisme de bienfaisance spécialisé dans le développement de murales.
La municipalité affirme avoir investi 306 100$ dans la réalisation de cette œuvre de 11 000 pieds carrés. Cette somme était prévue à son budget d’art public.
Accueil mitigé
Sur les réseaux sociaux, les citoyen.ne.s questionnent cette utilisation des fonds publics.
«Combien cette « magnifique » murale a coûté? écrit une Lavalloise, interpellant Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides, qui a partagé des photographies de l’œuvre sur Facebook. J’imagine que cette artiste de Toronto était la seule personne disponible et celle qui chargeait le moins cher versus des artistes Québécois ou Lavallois? La plantation d’arbres à certains endroits (la place du Kraken, par exemple) doit certainement défoncer le budget de la ville, ce qui empêche la création de ces espaces verts… Badigeonnons de peinture les murs et viaducs et laissons les espaces publics sans coins d’ombres, on n’en a pas besoin!»
«C’est beau, mais tant qu’à dépenser dans l’art visuel, ça serait bien d’encourager l’art local», souligne une autre citoyenne, sous la même publication.
En ce qui a trait à la sélection de l’artiste, Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques de la Ville de Laval, affirme que «la sélection de l’artiste a été effectuée par un comité composé d’experts, représentants du propriétaire du bâtiment et représentants de la Ville» à la suite d’une «présélection d’artistes ayant de l’expérience pour la réalisation de murales de grande envergure provenant du Québec, du Canada et de l’étranger».
La conseillère a également précisé que «la pratique de l’artiste choisi devait avoir un impact significatif dans l’espace public, notamment par la présence de couleurs».
Ce n’est pas la première fois qu’un projet d’art public fait jaser à Laval. On peut notamment penser à la murale sous le viaduc Concorde, complétée en août 2023.
Œuvre
Depuis ses débuts dans le milieu artistique, Jacquie Comrie base ses créations sur la science et psychologie des couleurs.
Pour elle, il est évident que ces dernières sont connectées à nos émotions et qu’elles peuvent influencer notre humeur et santé mentale.
La création de la murale lavalloise Inner Child Healing, l’une de ses plus imposantes en carrière, est d’ailleurs liée à cet enjeu.
«Les gens souffrent, constate la muraliste de Toronto. Le monde… c’est la pagaille présentement. Les gens ont mal et il y a une crise au niveau de la santé mentale. Pourquoi pas ne pas utiliser cet espace pour créer un lieu thérapeutique pour les citoyens?»
Un mois de travail a été nécessaire à Jacquie Comrie pour compléter la murale des Tours Saint-Martin, achevée au début de septembre. De retour à la maison, elle espère que son œuvre égayera le quartier.
«Toutes les couleurs utilisées pour cette murale sont intentionnelles et ont été déposées de cette façon pour engendrer un sentiment de joie chez les gens, précise-t-elle. Que voyez-vous quand vous regardez la murale? Comment vous sentez-vous? L’œuvre encourage l’introspection. C’est une pièce suscitant l’état de pleine conscience à travers la couleur.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/