Mis à jour le 29 août 2025 à 13h20
Fort de son succès des deux dernières années, le Mouvement HABITATS récidive et annonce le lancement de la troisième cohorte de ses groupes de création de piste de solutions qu’on appelle les Interforum.
Le jeudi 4 septembre, la troisième cohorte d’Interforums débutera et proposera un processus gratuit et accessible en ligne permettant ainsi aux groupes de participant.e.s de se réunir et de bénéficier d’un accompagnement professionnel de coaching.
À l’issue de ces sessions, les idées émergentes seront valorisées lors d’un événement qui favorisera leur transformation en projets concrets et en liens avec les organismes locaux.
Le Mouvement lance l’appel aux organisations souhaitant devenir des milieux engagés. La participation de plus jeunes, d’intervenants du milieu communautaire, de chercheurs ou d’artistes préoccupés par les enjeux du vieillissement permettra de bonifier la réflexion.
Des groupes sont déjà confirmés à Laval, en Abitibi-Témiscamingue, à Charlevoix, dans les Laurentides, à Montréal, à Québec ainsi qu’auprès de plusieurs organismes nationaux, dont l’ACHQ et la Maison de l’aphasie-AQPA.
«Dès 2031, tous les enfants du baby-boom auront franchi le cap des 65 ans, souligne Élie Belley-Pelletier, directeur général de la Fondation Âges, par voie de communiqué. Ce n’est pas qu’une statistique, c’est un tournant! Ensemble, remettons les idées sur la table et faisons de l’expérience des aînés une véritable force pour bâtir l’avenir. En misant sur leur savoir unique et la contribution de toutes les générations, nous pouvons créer des projets porteurs pour la qualité de vie des aînés.»
Depuis cinq ans, Mouvement HABITATS a mobilisé plus de 2500 personnes à travers 30 événements publics, deux cohortes d’interforums dans 9 régions du Québec et des marches citoyennes rassemblant jusqu’à 1700 participants.
«On a prouvé que ça donne quelque chose de se mettre ensemble ! Plutôt que de nous résigner, nous faisons le pari que nous pouvons imaginer de nouvelles façons d’agir face aux réalités des aînés», affirme François Grisé, directeur du mouvement HABITATS et porte-parole des Interforums, dans la même communication aux médias. (C.P./IJL)



