Pour sceller leur amitié et complicité, l’humoriste Laurent Paquin et l’auteur-comédien Simon Boudreault ont mis sur pied un spectacle complet tournant autour de la thématique de la mort.
En grand amateur du groupe d’humour britannique Monty Pythons, le duo plonge dans l’absurde en une vingtaine de saynètes éclatées avec On va tous mourir.
«Simon et moi nous sommes beaucoup côtoyés à la Ligue nationale d’improvisation, raconte Laurent Paquin. Il y a quelques années, nous avions créé une histoire où la mort venait sonner chez deux gars très réfractaires à l’idée. On l’a réécrit et d’autres sketchs nous sont venus. C’est un sujet universel plus facile à aborder qu’on le pensait.»
Humour mortel
Sur scène, se succéderont des terroristes kamikazes, un médecin ne sachant pas comment annoncer une mort prochaine à son patient et deux frères se rendant aux îles-de-la-Madeleine pour y répandre les cendres de leur père.
Le public assistera aussi à un enfant récitant son exposé oral sur un cochon d’Inde peu animé et un couple ayant affaire à un zombie, sans oublier l’apparition de la mort elle-même avec laquelle nos protagonistes entameront le dialogue.
«Les gens rient de bon cœur, sans malaise, car rire de la mort est plus accessible à tous qu’on le pense»
– Laurent Paquin
Metteur en scène
Le tandem a confié la mise en scène à Serge Denoncourt pour ce spectacle créé dans le cadre du 37e Festival Juste pour rire, l’été dernier.
«Il nous fallait un bon directeur d’acteurs pour bien camper autant de personnages, souligne Laurent Paquin. C’est un feu roulant d’action et répliques. Tout s’enchaîne à un rythme effréné. Les costumes sont très basiques. Il y a du Olivier Guimond et Gilles Latulippe par moment. On fait tout nous-mêmes.»
Suite possible
Le succès obtenu à l’été 2019 et durant la tournée a renforcé la foi des deux comparses en leur travail commun.
«Simon et moi avons découvert que nous créons bien ensemble, en plus de passer de complices d’impro à duo sur scène, confie Laurent Paquin. Notre écriture et notre jeu sont complémentaires. Ça se passe sans ego. On a déjà l’idée de faire un nouveau show.»
Coordonnées
La comédie « On va tous mourir », de Laurent Paquin et Simon Boudreault, mise en scène de Serge Denoncourt, sera présentée le mercredi 18 mars, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.