Totalisant un investissement de 70 millions de dollars, le Bâtiment J, situé dans le Centre corporatif Laval X, est le tout premier édifice visant le net zéro carbone de la région.
L’intention de Montoni, entreprise de construction basée à Laval, d’aller dans le sens du développement durable s’appuie sur des objectifs précis.
L’équipe derrière le futur bâtiment industriel situé entre le boulevard Saint-Martin et l’Autoroute 13, vise à la fois la certification Carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada et la certification LEED v4 NE niveau Argent.
« Ce projet est emblématique de ce que l’on veut construire à Laval. On souhaite une belle croissance économique, mais l’environnement, c’est tout aussi important. »
– Stéphane Boyer, maire de Laval
Au Québec, 745 bâtisses peuvent déjà se vanter de détenir la certification LEED.
Les axes convoités afin d’atteindre cette carboneutralité sont l’économie d’énergie, l’utilisation efficace de l’eau potable ainsi que la réduction des gaz à effet de serre (GES).
« Nous sommes fiers de réaliser un projet d’une telle envergure qui correspond parfaitement à notre raison d’être », affirme Dario Montoni, président de l’entreprise du même nom.
Marc-André Fullum, directeur urbanisme et développement stratégique du Groupe Montoni, renchérit en soulignant qu’« un bâtiment a une plus longue durée de vie qu’une vie humaine, c’est donc important qu’il perdure pour les générations futures. »
Les cibles envisagées par l’entreprise vont au-delà de ce qui est exigé par le Code de construction, qui ne comporte aucune section touchant la gestion responsable de l’eau.
Notons que le secteur des bâtiments représente 10% des émissions de GES au Québec.
Si les objectifs ne sont pas atteints?
Si le projet ne réussit pas à éliminer complètement les émissions de GES, l’entreprise peut compenser en utilisant des crédits-carbone.
Il s’agit d’une unité de mesure correspondant à une tonne d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2). Par l’achat de ces crédits, l’auteur investit dans divers projets environnementaux visant la réduction des GES.
Le Groupe Montoni a aussi usé d’une contribution financière en versant près de 465 000$ au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État afin de compenser la perte d’environ 9 000 mètres carrés de milieux humides se trouvant sur le site du Bâtiment J totalisant 31 308 mètres carrés.