En croisade pour que les Alvarez Rivera, menacée d’expulsion d’ici la fin juin, puisse obtenir un sursis, le conseil d’élèves du Mont-de-La Salle se rendra à Ottawa, le 7 juin, pour y déposer une pétition de 2000 noms.
Depuis deux mois, un immense mouvement de sympathie et de solidarité soulève les 1710 étudiants de cette école secondaire, qui multiplient les actions pour faire renverser une décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).
À l’automne 2011, cette instance rejetait la demande d’asile de la famille de Rebeca et Veronica, leurs collègues de classe qui sont à compléter leur 3e et 2e secondaire.
Ces derniers jours, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a reçu quelque 1300 cartes postales, montrant les cinq membres de la famille Alvarez Rivera.
Le temps que leur demande de résidence permanente, pour motifs humanitaires, soit étudiée, on prie le ministre de surseoir à la déportation.
Multi-ethnique
Le 30 mai, dans un geste hautement symbolique, les étudiants sont sortis pour former une chaîne humaine tout autour de leur établissement.
Issus de plus de 70 pays d’origine, ces élèves ont déjà perdu deux des leurs, plus tôt cette année, à la suite de la déportation vers le Mexique d’autant de familles.
Les Reyes Mendez et les Lazcano Espindola ont été expulsés du pays sans qu’on accorde à leur enfant le droit de compléter leur année scolaire.
Première ministre au Parlement du Mont, l’instance démocratique étudiante de l’école à l’origine du mouvement, Naomie Fournier rappelle que non seulement la sécurité, mais aussi la vie des Alvarez Rivera est menacée s’il retourne au Salvador.
«Ce qui leur arrive nous dérange et nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les garder en sécurité», a enchaîné Latifa Salifou, élève députée et porte-parole du comité Solidarité Alvarez Rivera, formé d’une trentaine d’étudiants à la suite d’un appel de leur parlement.
Des honneurs
Alors qu’une délégation du conseil étudiants du Mont-de-La Salle s’apprête à débarquer au Parlement canadien, à Ottawa, pour faire entendre leur voix, le même conseil était de passage à l’hôtel du Parlement, à Québec cette fois, le 31 mai.
Au nom de son groupe de jeunes parlementaires, la première ministre Naomie Fournier y recevait une plaque honorifique ainsi qu’un prix de 500 $ en guise de reconnaissance pour sa récente implication auprès d’Edouardo Reyes-Mendez, un élève de 3e secondaire, et de sa famille.
L’adoption d’une loi contre leur déportation a valu à ce conseil étudiant d’être récompensé au Gala des Parlements étudiants.
Les Parlements au primaire et au secondaire constituent des éléments de la mission éducative de l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
S’inspirant du fonctionnement de l’Assemblée nationale, ces parlements en milieu scolaire encouragent la participation des élèves aux décisions touchant la vie de leur école.