Elle a devancé le péquiste Jibril Akaaboune Le François (28,63 %) et la candidate de la Coalition Avenir Québec, Carla El-Ghandour (14,62 %).
«Je suis très heureuse et très fière parce que ç’a été un grand travail d’équipe dans une campagne positive avec énormément de bénévoles ayant travaillé fort, en plus du caucus libéral lavallois en soutien», a exprimé la nouvelle élue.
Elle se dit surprise du dénouement de la soirée, notamment de sa majorité de 1757 voix.
«C’est, pour moi, une première expérience politique, alors je suis surprise de tout.»
Fierté
Quant à Jibril Akaaboune Le François, il a confié être fier du résultat.
«Sur le terrain, les gens étaient réceptifs à notre message», assure le militant de longue date au sein du Parti québécois et du Bloc.
Les appuis au Parti québécois ont augmenté de manière importante à l’issue de cette élection partielle, précise-t-il, un message que le gouvernement Couillard ne devrait pas prendre à la légère.
Cynisme
La caquiste Carla El-Ghandour souligne un taux de participation «anémique» dans une atmosphère de cynisme créée par le Parti libéral du Québec.
«Je suis tout de même très fière de ma campagne et je félicite Mme Sauvé», a-t-elle commenté.
Celle qui avait aussi été candidate dans Crémazie, en 2014, compte continuer à s’impliquer activement au sein du parti de François Legault.
23,03 % de participation
Le candidat de Québec solidaire, Charles Lemieux, est arrivé au quatrième rang avec 6,45 % des votes, suivi de Kim Raymond, du Parti vert du Québec (3,67 %), Jeremy Dohan, du Parti conservateur du Québec (1,4 %) et Valérie Doucet, d’Option nationale (1,27 %).
Le taux de participation préliminaire dans Fabre est de 23,03 %, soit 11 532 personnes qui se sont prévalues de leur droit de vote sur 50 074.