Mis à jour le 27 juillet 2025 à 10h45
Alors que 60% des ménages canadiens possèdent un animal de compagnie, un chiffre qui témoigne de leur importance dans les vies des gens, un paradoxe majeur subsiste: à peine 3,8% de ces animaux sont couverts par une assurance santé.
Ces chiffres sont révélés par une étude dévoilée par HelloSafe qui stituple, dans son communiqué que ce décalage place le Canada loin derrière des pays comme la Suède (plus de 91% de couverture) ou le Royaume-Uni (près de 25%).
Cela révélerait une vulnérabilité financière importante pour des millions de propriétaires face à des frais vétérinaires en hausse.
Dans le cadre d’un marché mondial qui pèse plusieurs milliards de dollars, notre nouvelle étude exclusive sur l’assurance pour animaux de compagnie analyse en profondeur ce phénomène.
Quelques chiffres clés
Moins de 3,8% des chiens et chats sont assurés au Canada, un taux près de 20 fois inférieur à celui de la Suède, leader mondial avec plus de 91% de couverture.
Une urgence vétérinaire coûte en moyenne entre 800$ et 2500$ au Canada. Pourtant, moins de la moitié des propriétaires (44%) pourraient faire face à une facture imprévue de 1000$ sans difficulté financière.
Le marché canadien de l’assurance animaux a atteint 447 millions de dollars canadiens en 2024, affichant une croissance annuelle impressionnante de 15%, signe d’une prise de conscience grandissante.
Le rapport complet de HelloSafe peut être consulté sur son site Web et comprend notamment des données exclusives et tableaux comparatifs sur plus de 20 pays; le classement international du Canada en matière de pénétration, de coûts et de croissance; ainsi que des analyses et perspectives de nos experts sur les tendances du marché canadien. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



