Les travaux de réaménagement du parc Pie-X et des passages piétonniers qui y mènent débuteront cet automne dans le quartier Chomedey.
Ce vaste chantier, qui se poursuivra jusqu’en 2026, sera réalisé par le Groupe CIBS qui a remporté l’appel d’offres du plus bas soumissionnaire à 22 685 499,61 $, taxes incluses.
Le gouvernement du Québec, via le Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air, assumera 60 % de la facture.
Incidemment, ce projet permettra de moderniser et bonifier les infrastructures sportives, récréatives et aquatiques du parc, incluant notamment un nouveau chalet multifonctionnel, une nouvelle piscine avec pataugeoire et jeux d’eau et la première patinoire réfrigérée et couverte intégrant des espaces de basketball et des aires de jeu de pickleball.
Projet contesté
Contre toute attente, cette initiative avait suscité en début d’année une levée de boucliers dans le voisinage. Près de 400 pétitionnaires réclamaient la suspension du projet et la tenue d’une consultation publique.
Depuis le dépôt de cette pétition à la séance du mois de février dernier, Christian Veilleux et d’autres signataires se sont fait entendre à chacune des assemblées régulières du conseil, revendiquant notamment le retrait du droit de préemption ciblant quatre propriétés à l’entrée du parc (ils ont obtenu gain de cause) et la révision à la baisse de l’élargissement des quatre passages urbains donnant accès au parc.
À cet égard, 16 propriétaires dont le terrain est contigu à ces passages piétonniers avaient reçu l’été dernier un avis d’empiètement par lequel la Ville les enjoignait de libérer la parcelle de terrain municipal, une servitude large de 12 pieds qu’ils occupaient «sans autorisation»… depuis plus de 65 ans.
Pour des enjeux de sécurité, d’accessibilité et d’entretien, la Ville a choisi d’élargir ces passages de 6 à 10 pieds dans le cadre d’un réaménagement urbain, qui prévoit également 10 pieds de verdure et de mobilier de part et d’autre de l’allée.
Dans une lettre distribuée dans le quartier à la fin juillet, la conseillère municipale Sandra El-Helou mentionne que des «ajustements» ont été apportés. Elle note, entre autres, que «l’élargissement a été révisé pour préserver certains arbres et aménagements» et que «le mobilier urbain sera placé de manière à réduire le flânage près des cours privées».
Domicilié rue Olivar-Asselin depuis plus de 30 ans, M. Veilleux, dont la propriété voisine avec l’un de ces passages urbains, réplique que «le seul ajustement de frontière proposé par la Ville est un maigre 15 cm (6 pouces)», ce qui est négligeable considérant que le passage fera 9,1 mètres (30 pieds) de large, déplore-t-il.
Résultat, les futures clôtures seront à moins de 2 mètres des fenêtres et portes-patio de certaines demeures, poursuit Christian Veilleux.
À l’unanimité
Bien que le contrat de 23 M$ ait été adjugé à l’unanimité lors de la séance du conseil du 10 septembre, les groupes d’opposition ont tenu à dénoncer l’absence de «véritable consultation publique» dans le cadre de ce projet.
«Les résidents autour du parc, les aînés, les services de garde, les organismes qui organisent des activités dans nos parcs sont aussi des utilisateurs potentiels importants. Ont-ils été consultés? Non», a indiqué le conseiller d’Action Laval Paolo Galati, évoquant le fait que seuls des ados avaient été sondés par la Ville à l’été 2022.
Pour sa part, le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, a fait valoir qu’on ne peut pas investir autant d’argent dans les quartiers sans impliquer en amont les gens qui y vivent. «J’espère qu’on va pouvoir quand même réussir à trouver un mode de vie acceptable pour les citoyens, surtout les voisins immédiats.»
Parc réinventé
Voici les faits saillants de ce réaménagement en règle qui redonnera fière allure à un parc Pie-X qui a grand besoin d’amour.
- La construction d’un nouveau chalet multifonctionnel, d’une nouvelle piscine incluant une pataugeoire et l’ajout de jeux d’eau;
- Une première patinoire réfrigérée et couverte intégrant des espaces de basketball et des aires de jeu de pickleball;
- Une aire de jeu moderne, inclusive et accessible universellement;
- Une zone ado élaborée en consultation avec plus de 150 jeunes du secteur intégrant des tables de ping-pong, une mini rampe de planche à roulettes et divers mobiliers branchés;
- L’ajout d’un terrain de soccer en surface synthétique demandé lors de la consultation menée auprès d’adolescents qui fréquentaient les lieux en 2022;
- Le réaménagement des passages urbains directement connectés entre eux et au parc pour une sécurité et une accessibilité accrues;
- Le réaménagement spatial du site, avec l’ajout de sentiers universels éclairés pour une meilleure lisibilité et accessibilité des lieux;
- L’ajout de mobiliers confortables et universels dans l’ensemble du parc, incluant des bancs, des tables à pique-nique et des supports à vélos;
- Bonification de la canopée globale du parc.
«Les travaux, rendus nécessaires par la vétusté des installations actuelles, visent à offrir des infrastructures de qualité ainsi qu’un espace encore plus convivial, sécuritaire et accessible aux citoyennes et citoyens du secteur», a indiqué la conseillère Sandra El-Helou dans un communiqué publié par la Ville au lendemain de l’octroi du contrat.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/