À l’occasion de la rentrée, le mouvement Pas une mort de plus, ainsi que l’Association des comités de parents anglophones (ACPA), invitent les citoyen.ne.s à arborer et personnaliser leur panneau de signalisation de zone scolaire.
Selon ces organisations, le port de ce symbole rappelle:
- que derrière cet emblème, des vies humaines peuvent être fauchées trop facilement, comme celles d’Anaïs, 11 ans (2018), de Jules, 13 ans (2019) et plus récemment, de Mariia, 7 ans (2022);
- que les usagers et usagères de la route doivent redoubler de prudence tout le long des trajets scolaires;
- que les décideurs et décideuses politiques doivent prioriser sans plus tarder la sécurité des enfants sur le trajet scolaire et en assumer l’imputabilité;
- qu’il est primordial d’encourager les modes de transports actifs auprès des jeunes afin qu’ils les adoptent, et ce, sans craindre pour leur vie.
Les parents, centres de services, établissements scolaires et garderies sont invité.e.s à prendre part au mouvement en initiant la création des panneaux jaunes personnalisés en classe pour en doter le personnel et les enfants à leur charge.
Les deux organismes enjoignent également le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à cautionner l’initiative afin d’assurer une rentrée scolaire sous le signe de la sécurité routière. (C.P./IJL)