Le gouvernement du Canada a fait une mise à jour au décret d’urgence qui interdira à tout voyageur arrivant au pays de s’isoler ou se mettre en quarantaine dans un lieu où il serait en contact avec des personnes vulnérables, telles que des adultes de 65 ans et plus et des personnes ayant une condition médicale préexistante.
Cette mesure s’applique en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui oblige déjà toute personne entrant au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime à s’isoler pendant 14 jours si elle présente des symptômes de la COVID-19.
À leur arrivée au pays, les voyageurs devront confirmer qu’ils disposent d’un lieu approprié pour s’isoler ou se mettre en quarantaine. Cet endroit devra offrir un accès aux produits de première nécessité comme la nourriture et les médicaments. Ils devront également porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se rendre à leur destination finale.
Les voyageurs ne disposant pas de lieu approprié où s’isoler devront se rendre à un endroit désigné.
«À mesure que nous en apprenons davantage sur cette maladie, nous devons adapter nos mesures de santé publique et frontalières en conséquence, affirme Theresa Tam administratrice en chef de la santé publique du Canada. Ces nouvelles exigences pour les voyageurs font partie de notre réponse pancanadienne à plusieurs niveaux à cette épidémie.»
Le gouvernement fédéral effectuera des vérifications ponctuelles pour vérifier si les voyageurs se conforment au décret. Des amendes pouvant atteindre 750 000 $ ou un emprisonnement de six ans, ou les deux, peuvent être remises à défaut de se conformer au décret. (N.P.)