Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) saluent l’aide de 10 millions de dollars octroyée par le gouvernement du Québec dans le cadre de la mise à jour économique.
Cette somme servira à acheter des denrées supplémentaires pour faire face à la hausse de demandes d’aide alimentaire.
Le réseau des BAQ, qui avait demandé une aide d’urgence de 18 M$ pour pouvoir tenir le coup jusqu’à la fin de l’année financière en mars 2024, espère pouvoir avoir suffisamment de denrées jusqu’après les Fêtes avec cet appui.
Bien que cette aide permette de répondre à court terme à la demande sur le terrain, le réseau des Banques alimentaires du Québec, aurait souhaité plus de prévisibilité jusqu’à la fin de l’année financière.
Ces-dernières retourneront cogner à la porte du gouvernement puisque qu’elles doutent que les 10 M$ leurs permettent de tenir le coup jusque-là.
Selon les organismes sur le terrain, il s’agit d’une situation historique.
En 2023, 71 % des organismes du réseau ont déclaré avoir manqué de denrées par leurs sources d’approvisionnement usuelles.
Mensuellement, le réseau des BAQ vient en aide à 872 000 personnes (30 % de plus qu’en 2022 et 73 % de plus qu’en 2019) et répond à 2,6 millions de demandes d’aide alimentaire (14 % de plus qu’en 2022 et 33 % de plus qu’en 2019).
En quatre ans seulement, le nombre de paniers de provisions distribués chaque mois a doublé, passant de 345 000 en 2019 à 682 000 en 2023.
Pour répondre à cette demande croissante, les Banques alimentaires du Québec ont mis en place des initiatives pour accroître le volume de denrées distribuées. Elles ont notamment fait des ententes avec des producteurs et mis sur pied des campagnes de financement récurrentes.
Au-delà de cette aide, les BAQ souhaitent une réflexion concrète sur une façon durable du lutter contre la faim.
Le réseau des Banques alimentaires du Québec peut avoir un effet sur l’offre et pallier les trous du filet social. Elles croient cependant que c’est par l’implantation de politiques publiques qu’elles pourront avoir un impact sur le long terme.
(M.D./IJL)